La disparition de Flash Player provoque un arrêt des trains dans une grande gare chinoise

La disparition de Flash Player provoque un arrêt des trains dans une grande gare chinoise
  • Post author:
  • Post comments:0 commentaire
  • Reading time:3 mins read

Le 15 janvier dernier, la fin du support de Flash Player par son éditeur Adobe a affecté une partie du système ferroviaire de la ville chinoise de Dalian qui compte plus de 6 millions d’habitants, au nord-est de la Chine. Tous les trains d’un dépôt d’exploitation ferroviaire ont dû cesser de fonctionner après avoir perdu l’accès au système qui commande les itinéraires des trains en gare.

Adobe a mis fin au support technique de son lecteur multimédia Flash Player le 31 décembre 2020. Bien que la société américaine ait annoncé trois ans auparavant qu’elle cesserait de distribuer et de mettre à jour son lecteur multimédia, certains secteurs industriels continuent manifestement de l’utiliser malgré les nombreuses recommandations de le désinstaller.

Plus précisément, c’est la dernière mise à jour du programme qui a causé le problème, car Adobe y a inclus un véritable blocage de l’exécution du contenu à partir du 12 janvier 2021, après une disparition annoncée de longue date. Face à cette situation, le personnel en charge de ces ordinateurs a décidé tout simplement de restaurer une sauvegarde antérieure, mais des mises à jour automatiques ont à nouveau désactivé Flash Player.

Finalement, après presque 24 heures d’efforts (et donc de blocage des trains), plutôt que d’utiliser une solution plus moderne et plus fiable, les techniciens ont restauré une version précédente du lecteur multimédia, en installant carrément une version piratée du programme! Cette solution non conventionnelle a permis d’exécuter à nouveau ce bon vieux Flash Player sur les ordinateurs et de faire redémarrer les trains…

adobe-flash-player Logo

Le plus cocasse est que le dépôt d’exploitation ferroviaire avait pris soin d’informer régulièrement le public à propos de cet incident en proposant des bulletins minute par minute où ils détaillaient le problème étape par étape.

Finalement ces messages ont été effacés après la résolution du problème en raison de moqueries et d’insultes sur les réseaux sociaux, où de nombreux utilisateurs et experts du sujet avaient du mal à croire que le système ferroviaire utilisait toujours Adobe Flash Player. D’autres se sont demandé pourquoi ce service n’avait pas prévu de retirer le programme malgré les avertissements d’Adobe depuis 2017.

YouTube avait par exemple cessé d’utiliser Adobe Flash Player pour la lecture des vidéos depuis l’année 2015. Le cas de la gare chinoise n’est sans doute pas unique. Tout ceci arrive alors que la fin programmée de Flash Player n’avait pas été du tout regrettée, le lecteur d’Adobe ayant souffert régulièrement de failles critiques de sécurité.

Laisser un commentaire