La Fusion Ethereum marque l’une des étapes les plus importantes de l’histoire des cryptomonnaies

Fusion Ethereum Merge
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:News



Selon ses concepteurs, cette mise à niveau élimine la nécessité d’une exploitation minière à forte intensité énergétique. L’une des étapes les plus importantes de l’histoire des cryptomonnaies s’est finalement concrétisée jeudi, par la fusion du Mainnet d’Ethereum avec son système de preuve d’enjeu Beacon Chain introduit en 2020.

Qu’est-ce que la “Fusion Ethereum” ?

Cette mise à niveau technologique, connue sous le nom de “fusion” (“Merge” en anglais), marque la fin de la “preuve de travail” (Proof of Work) d’Ethereum et la transition complète vers la “preuve d’enjeu” (Proof of Stake). Selon ses développeurs, ce protocole élimine la nécessité d’un minage à forte intensité énergétique, ouvrant ainsi l’ère d’un Ethereum plus durable et plus respectueux de l’environnement. La fusion devrait réduire la consommation d’énergie d’Ethereum de 99,95 %, ce qui est considéré comme positif pour la durabilité et la sécurité du réseau. 

Depuis sa création, Ethereum utilise un modèle dit de “preuve de travail” (PoW) qui nécessite l’extraction de cryptomonnaies pour les transactions. Comme ce modèle est gourmand en énergie et généralement peu respectueux de l’environnement, le réseau passe à un modèle de “preuve d’enjeu” (PoS), qui ne nécessite pas l’extraction de cryptomonnaies. En outre, l’Ethereum 2.0 a l’avantage d’être plus rapide et plus efficace.

Fusion Ethereum Merge

L’Ethereum est la deuxième plus grande blockchain au monde derrière le Bitcoin, et jusqu’à présent sa consommation totale d’énergie était comparable à celle des Pays-Bas (environ 112 TWh/an) et une émission de carbone équivalente à celle de Singapour (53 mégatonnes métriques par an). La fusion permettrait de réduire les coûts énergétiques de plus de 99,95 %.

La forte consommation énergétique des cryptomonnaies est devenue une pomme de discorde pour les militants écologistes et les gouvernements. Avec la Fusion Ethereum, les validateurs seront affectés à la vérification des transactions sur le réseau principal d’Ethereum et le minage ne sera plus nécessaire, de sorte que les mineurs devront investir leurs gains dans des mises dans le nouveau système de preuve d’enjeu.

Philippe

Have a Passion about Technology, Photography and Writing. Codetahiche.com is my personal blog about WordPress Plugins, WordPress Themes, VPN and Web Hosting.

Laisser un commentaire