Comment Créer un site WordPress

1) cherchez un nom de domaine ainsi qu’un Hébergeur, par exemple Hostinger

2) Installez WordPress de façon automatique depuis votre hébergeur

3) Installez un thème, par exemple OceanWP, Astra, Divi, Kadence, …

4) Installez des extensions: Crocoblock,  Rank Math, WPML, All-in-One WP Migration pour sauvegarder votre site, All-in-One WP security,  Elementor, LuckyWP Table of Contents, LuckyWP Cookie Notice 

5) Configurez vos réseaux sociaux en prenant le nom de votre site internet afin de le promouvoir gratuitement en partageant avec régularité vos articles au fur et à mesure de leur publication.

6) Rédigez et publiez du contenu régulièrement

Hostinger vous propose six hébergements spécialisés: l’hébergement Web Mutualisé, mais aussi les hébergements Cloud, WordPress, VPS, VPS Windows, ainsi que l’Hébergement Minecraft! Hostinger revendique actuellement 29 millions d’utilisateurs dans 178 pays, pour 15000 inscriptions par jour en moyenne.

La plupart des produits proposés donnent droit à une période de remboursement de 30 jours après achat.

La collection d’outils Crocoblock est l’un des moyens les plus aboutis pour la création de sites WordPress d’aspect professionnel. Que votre site internet soit un blog, un site vitrine ou encore un site de e-commerce, cette suite peut vous intéresser par sa facilité d’emploi et son résultat impeccable.

Pour tous ceux qui souhaitent développer un site multilingue sous WordPress, WPML  fait partie des extensions indispensables. 

RoboForm a la réputation d’être l’un des meilleurs gestionnaires de mots de passe et propose, en plus d’une version totalement gratuite, le plan “RoboForm Everywhere” ainsi qu’un plan “Business” pour les entreprises.

Naissance du Bitcoin

Le bitcoin est une monnaie virtuelle créée en 2009 par Satoshi Nakamoto (pseudonyme). Contrairement aux monnaies classiques (les monnaie “fiat”), le bitcoin est émis sur le protocole Blockchain, et non par une autorité bancaire. Ce protocole permet de stocker et transmettre des informations de manière transparente et sécurisée, tout en évitant la gestion par un organe centralisateur. 

La gestion se fait au contraire par “minage”: des centres de calcul répartis partout dans le monde et appartenant à des personnes privées, appelées “mineurs” permettent de confirmer toutes les transactions effectuées. Les mineurs sont donc un maillon essentiel dans le sécurité et la fiabilité des transactions effectuées sur la Blockchain. 

Ce sont aussi les mineurs qui assurent le bon fonctionnement de la Blockchain par la création de nouveaux blocs qui contiennent ces nouvelles transactions. En échange de cette prestation, les mineurs touchent une commission en Bitcoin sur chaque transaction qu’ils valident. C’est pourquoi chaque transactions est soumise à des frais. Tous les mineurs sont en concurrence et cherchent à miner la transaction qui leur est la plus avantageuse. 

L’émission de bitcoins est progressive, mais elle est limitée à 21 millions d’unités, chiffre qui sera atteint aux environs de l’an 2140.  Le nombre ainsi que la manière dont les bitcoins entrent circulation est directement fixée par le protocole Bitcoin. La limite a été fixée des les départ et n’est pas susceptible d’être révisable. 

Les mineurs sont en plus rémunérés pour cette création de blocs. Mais tous les 210 000 blocs, soit environ tous les 4 ans, a lieu ce qu’on appelle un “halving”: le nombre de bitcoins émis lors de la validation d’un nouveau bloc sur la blockchain Bitcoin. 

En 2009, date de création du Bitcoin, la récompense pour le minage d’un bloc s’élevait à 50 BTC, 25 BTC en 2013, 12,5 BTC depuis 2016, 6,5 BTC depuis le 11 mai 2020. La rémunération des mineurs tend donc à ne dépendre à terme que des transactions et non plus de la création de blocs.

La plus petite division du bitcoin est le satoshi: 1 satoshi = 0,00000001 bitcoin. 

Elon Musk et les cryptomonnaies

D’un simple Tweet, Elon Musk peut influer sur le cours de certaines entreprises ou cryptomonnaies. 

Après Bandai Namco (éditeur japonais de jeux vidéos), la société Etsy (vente en ligne) en date du 26 janvier 2021 et la société Gamestop (chaîne de magasins de jeux vidéos) le jour suivant, le milliardaire Elon Musk, propriétaire de SpaceX et Tesla, a simplement modifié sa courte biographie sur Twitter, en ajoutant, ce vendredi 29 janvier 2021, la mention “#bitcoin” suivie du logo Bitcoin.

Le cours de la cryptomonnaie a alors décollé de 17% en 24 heures!

Le 29 janvier 2021, les utilisateurs d’un forum dédié aux cryptomonnaies, appelé SatoshiStreetBets, ont fait la promotion du Dogecoin dans le but de faire monter les cours de façon spectaculaire, dans un processus similaire à celui qui a concerné GameStop. 

Ces forumeurs ont aussi fait appel à Elon Musk pour les aider à promouvoir le Dogecoin, étant donné que le milliardaire avait déjà écrit plusieurs Tweets dans le passé à propos de cette cryptomonnaie. La capitalisation du Dogecoin est d’environ 3 milliards de dollars au 30 janvier 2021…

3 bonnes raisons d'utiliser un VPN pour se connecter à Internet

1. Sécurité contre les piratages

Un VPN permet de crypter votre ligne internet, ce qui est particulièrement utile pour se connecter à des réseaux WiFi publics, car ceux-ci permettent aux cybercriminels de pirater facilement vos données privées. Pour les mêmes raisons, un VPN permet aussi de sécuriser la consultation de vos comptes bancaires en ligne. C’est pourquoi il est nécessaire de garder votre VPN activé pour maintenir votre sécurité.


2. Confidentialité de vos données personnelles

Les VPN chiffrent toutes les données qui transitent sur votre réseau, ce qui rend pratiquement impossible pour les pirates, les FAI et les gouvernements de voir vos informations personnelles. 


3. Contournement des restrictions géographiques

Votre IP réelle et votre zone géographique permettent à des sites internet de bloquer certains contenus pour des raisons de droits de diffusion (Streaming, chaînes de télévision, Netflix). Avec un VPN vous prenez le contrôle en choisissant le pays à partir duquel vous souhaitez apparaître.

1700 bitcoins confisqués mais inutilisables

Dans une affaire d’escroquerie, les autorités allemandes ne peuvent pas accéder aux plus de 50 millions d’euros de bitcoins saisis. En fait, l’homme à qui ils ont été confisqués refuse de leur donner le mot de passe, rapporte la Süddeutsche Zeitung, un journal allemand.

L’affaire remonte à 2013, quand le bureau du procureur de la ville bavaroise de Kempten a saisi des bitcoins d’une valeur de plus de 50 millions d’euros, mais n’a depuis lors pas pu accéder au portefeuille, rapporte le journal. En effet, les autorités ne peuvent pas mettre la main sur les quelque 1700 bitcoins confisqués au criminel, ce dernier n’ayant pas révélé le mot de passe après son arrestation, et alors qu’il a déjà été libéré.

L’escroc a été reconnu coupable en 2014 et a déjà purgé une peine de deux ans et dix mois de prison pour avoir installé secrètement des logiciels malveillants sur les ordinateurs de ses victimes pour les connecter à un botnet et extraire des bitcoins.

Comment accélérer votre site WordPress

On aura tendance à vous dire: trouvez un hébergeur de qualité ! Certes, mais i y a aussi un autre domaine qui devrait attirer notre attention: l’optimization des images de vote site WordPress! On estime en effet que les images représentent environ 20% du poids total d’une page internet…

Le moyen le plus basique est de compresser vos images avant de les téléverser vers WordPress. Il faut alors trouver un équilibre entre la taille de vos fichiers et une qualité d’image qui soit encore acceptable. Un outil en ligne simple et gratuit tel que TinyPNG fera parfaitement l’affaire.

Une solution beaucoup plus pratique serait de pouvoir automatiser ce processus. Pour cela vous pouvez utiliser une extension WordPress telle que Optimole, Imagify, LiteSpeed, ou encore ShortPixel. Ces extensions compressent automatiquement les images lorsque nous les téléchargeons dans la médiathèque WordPress. Ces plugins vous permettront en plus d’utiliser le format d’image Webp, plus performant que les formats PNG ou JPEG.

Il est aussi possible d’optimiser sa base de données WordPress. Il faut dire que bon nombre d’extensions WordPress laissent des fichiers indésirables après leur désinstallation. Beaucoup de sites WordPress, notamment les plus anciens, utilisent le moteur de stockage MyISAM. Or, le standard InnoDB, apparu plus tard, est plus performant.

Il faut aussi veiller à optimiser la version mobile de notre site WordPress, d’autant plus que Google en fait un critère majeur pour le référencement en lançant son Mobile First index en 2018. Selon Google, Nous n’avons pas un index mobile-first différent de notre index principal. Historiquement, la version desktop était utilisée pour l’indexation. Désormais, le contenu de la version mobile sera de plus en plus souvent utilisé pour l’indexation”.

Améliorer son SEO grâce à une table des matières

Pour ceux qui n’ont pas acheté la version PRO de Elementor, il existe des extensions pour avoir une table des matières au début de chacun de vos articles de blog WordPress. L’extension que je préfère est LuckyWP Table of Contents. 

Celle-ci vous permet en effet d’insérer soit automatiquement, soit manuellement pour chaque nouvelle écriture d’article, une table des matières dans tous vos articles WordPress. Entièrement configurable, cette petite extension WordPress vous offre en plus de nombreuses options de configuration.

VPN CyberGhost: Confidentialité renforcée

Fondée en 2011 à Bucarest, en Roumanie, CyberGhost revendique 20 millions d’utilisateurs à travers le monde. Avec plus de 6800 serveurs VPN répartis dans plus de 88 pays, CyberGhost peut se vanter d’offrir les meilleures performances possibles en termes de sécurité et de vitesse.

CyberGhost permet de contourner les restrictions géographiques et vous permet donc de profiter au maximum des contenus de Streaming. Ce VPN permet ainsi de visionner des dizaines de plateformes de Streaming telles que Netflix (USA, France, …), Disney+, Amazon Prime Video, BBC iPlayer, HBO Max, Hulu, Showtime, et pratiquement toutes les chaînes de télévision qui utilisent le geoblocking.

Pour ceux qui souhaitent une sécurité renforcée, et moyennant une légère augmentation de prix, CyberGhost propose l’option NoSpy, des serveurs extrêmement sécurisés situés au siège de la société en Roumanie, pays où il n’y a pas de loi autorisant la surveillance de masse.

Vous pouvez payer par carte de dédit ou de crédit, avec PayPal, avec Google Pay, avec Apple Pay, et même grâce à vos cryptomonnaies (Bitcoin).