Hostinger: l’Hébergement web de qualité à (très) petit prix

Hostinger: l’Hébergement web de qualité à (très) petit prix
  • Post author:
  • Post comments:0 commentaire
  • Reading time:8 mins read

Hostinger est à l’origine une société fondée en 2004 sous le nom de Hosting Media, mais c’est en 2011 que le nom Hostinger fait son apparition après une refonte totale de l’offre d’hébergement. L’hébergeur revendique actuellement 29 millions d’utilisateurs dans 178 pays, pour 15 000 inscriptions par jour en moyenne.

Les data centers sont situés aux États-Unis, Royaume-Uni, Pays-Bas, Lituanie, Singapour, Brésil, et en Inde. Ceci est parfait pour propulser un site internet d’envergure internationale. Hostinger frappe fort avec une disponibilité presque parfaite: 99,997 % sur les derniers mois.

A noter que la plupart des produits proposés donnent droit à une période de remboursement de 30 jours après achat.

Des plans annuels et mensuels

Vous pouvez bien sur choisir entre des plans mensuels ou annuels, ces derniers vous permettant de beneficier d’une réduction de prix équivalant à un ou deux mois d’abonnement. La durée initiale d’abonnement peut aller jusqu’à 4 ans, par palliers de un an. La grille tarifaire de Hostinger offre donc un choix particulièrment important, d’autant plus que plusieurs types d’hébergement sont proposés.

Des prix très agressifs

Non seulement les prix des différents plans sont parmi les plus bas du marché, voire les plus bas pour les offres d’entrée de gamme, mais en plus la plupart de ces plans incluent un nom de domaine gratuit, un certificat SSL Let’s Encrypt, une protection CloudFlare, un trafic illimité et au moins un compte e-mail.

Une petite limitation tout de même

On peut noter que le plan d’hébergement mutualisé le plus économique (celui à 0,99 euros par mois) ne comporte qu’un seul compte e-mail, restriction à prendre en compte selon vos besoins.

Six types d’hébergements proposés

Hostinger ne propose pas moins de six hébergements spécialisés: hébergement Web Mutualisé, hébergement Cloud, hébergement WordPress, hébergement VPS, hébergement VPS Windows, ainsi que l’Hébergement Minecraft! Au sein de chaque type d’hébergement, Hostinger propose au minimum 3 plans variables selon les prestations désirées.

  1. Hébergement Web Mutualisé Hostinger mutualised web Hosting

Hostinger, comme beaucoup d’autres services d’hébergement web, propose un hébergement web partagé. Avec ce niveau d’hébergement le plus basique, votre site web vit sur un serveur avec d’autres sites web. En d’autres termes, les sites partagent littéralement les ressources d’un seul serveur.

L’avantage de cette cohabitation? Vous partagez les frais d’hébergement, ce qui permet de bénéficier d’un hébergement web bon marché. L’inconvénient? L’hébergement partagé n’est pas très performant, de sorte que votre site peut ralentir ou devenir indisponible si votre contenu, ou le contenu des autres sites qui cohabitent avec le vôtre, reçoit un pic de trafic…

Hostinger est l’un des fournisseurs d’hébergement mutualisé les moins chers du marché actuel. Les tarifs sont de 0,99 euros pour le plan “À l’unité”, 1,89 euros pour le plan Premium et 3,99 euros pour le plan Business.

  1. Hébergement Cloud                                                  Hostinger Cloud Hosting
Hostinger-host-Cloud

Selon Hostinger, ce type d’hébergement est jusqu’à 3 fois plus rapide qu’un hébergement mutualisé classique. Le deuxième avantage est la simplicité d’utilisation, identique à l’hébergement mutualisé. Le troisième avantage est la modularité: selon les besoins, il est facile d’augmenter la mémoire allouée, l’espace disque SSD, ou le nombre de coeurs CPU.

Le plan “Starter” est à 7,45 euros par mois, le plan “Professionnel” est à 14,95 euros. Le plan à 49,99 euros “Cloud Global”, le plus cher, est quant à lui propulsé par Google Cloud. Chacun de ces trois plans offre 300 sites internet et 100 comptes e-mail.

  1. Hébergement WordPress
Hostinger WordPress Hosting

Les quatre plans proposés ici s’adressent à ceux qui veulent uniquement des sites sous WordPress et qui ont donc besoin de serveurs spécialement optimisés pour l’utilisation de ce CMS. Les prix restent relativement modestes par rapport l’hébergement Cloud, allant de 2,15 euros pour le plan “Starter” à 14,95 euros pour le plan “Entreprise”, en passant par le plan “Premium” à 4,45 euros.

Le plan Starter donne droit à 100 sites, les deux autres plans offrant quant à eux 300 sites. Ces 3 plans donnent droit à l’optimisation CDN (content delivery network): les données des sites internet sont disponibles à partir de plusieurs serveurs distincts géographiquement afin de fonctionner en synergie et proposer ainsi des temps de chargement encore plus performants.

Quant à l’installation de WordPress, cele-ci est automatisée et se fait en un clic.

  1. Hébergement VPS (Serveur Privé Virtuel)
Hostinger VPS Hosting

L’hébergement dédié intéressera les petites entreprises qui n’ont pas les moyens d’investir dans serveur physique dédié. Ici, l’offre de Hostinger est encore plus etoffée: pas moins de 6 plans diponibles, variables selon le nombre de coeurs (de 1 à huit, excusez du peu), la RAM (de 1 Go à 160 Go), le stockage SSD (de 20 Go à 160 Go), la bande passante allouée (de 1 To à 8 To). 

Tous ces plans disposent d’une IP dédiée et d’un accès root complet contrôlable par SSH. Les tarifs vont de 3,95 euros pour la version “1 Coeur” à 32,99 euros pour la version “8 Coeurs”.

  1. Hébergement Windows VPS
Hostinger Windows VPS hosting

Cet hébergement spécifique pour les serveurs Windows propose 4 plans allant de 26 dollars à 250 dollars.

  1. Hébergement Minecraft
Hostinger options Minecraft

Les fans de Minecraft peuvent ici créer leur propre serveur Minecraft sans se ruiner: les tarifs vont de 8,95 euros à 32,95 euros selon les configurations proposées au sein de 5 plans différents selon le nombre de CPU et la RAM que l’on souhaite. Ces cinq plans bénéficient d’une protection contre les attaques DDoS ainsi que de sauvegardes automatiques.

Le tableau de bord Hostinger

La gestion du profil est particulièrment intuitive. Les factures sont claires, on peut consulter à tout moment les options souscrites telles que l’achat d’un ou de plusieurs noms domaine.

On peut aussi très facilement changer à tout moment l’option de renouvellement automatique sans avoir à chercher dans des sous-menus farfelus.

hpanel-Hostinger

L’interface est diponible en pas moins de 9 langues : Anglais, Français, Espagnol, Russe, Portugais, Arabe, Ukrainien, Indonésien et Lithuanien.

Le tableau de bord comprend aussi la migration de site internet, un gestionnaire d’accès, un historique des activités et des facturations, la gestion des CDN, la gestion des certificats SSL, l’accès SSH, la gestion des e-mails, la boutique Hostinger..

Vous avez la possibilité de sécuriser votre compte avec un système d’authentification à deux facteurs (A2F), soit en choisisant l’option d’authentification par e-mail, soit en liant une application d’authentification avec votre compte Hostinger (Authy ou Lastpass).

Hostinger 2FA authentification

Le service client

Tout d’abord, Hostinger n’offre pas pas de service clients par téléphone. Mais on peut contacter l’entreprise soit par e-mail, soit par Messenger en soumettant un ticket dans la section “Aide -> Support” de son profil Hostinger.

J’ai fait un essai en achetant un certificat SSL, puis en demandant une annulation et un remboursement en raison d’un erreur de ma part. J’ai posé ma question en utisant l’icone Messenger de Hostinger.

J’ai alors reçu un e-mail du service client en moins d’une demi-heure, e-mail à partir duquel j’ai été renvoyé sur chat où j’ai juste eu à confirmer ma volonté de façon tout à fait informelle. Il est particulièrement agréable dans ce cas de ne pas avoir à remplir de formulaires ou d’avoir à suivre des procédures alambiquées.

La société bénéficie ainsi d’une bonne note sur le site Trustpilot, puisque celle-ci est de 4,4 sur 5.

La gestion des noms de domaine

Hostinger Domain Checker

Hostinger vous permet bien sûr d’acheter un nom de domaine, mais aussi de rechercher les noms de domaines disponibles. Hostinger s’occupe du transfert de votre nom de domaine actuel si vous en possédez déjà un. Pour cela vous devez simplement fournir votre code EPP, c’est à dire un code secret que vous obtiendrez auprès de l’hébergeur que vous souhaitez quitter. Plus de détails sur le WHOIS à cette page.

Vous pouvez aussi consulter la base de données du WHOIS afin de rechercher les coordonnés du propriétaire d’un nom de domaine, pour vérifier la date d’enregistremnt ou la d’expiration d’un domaine en vue de son achat, ou encore pour accéder aux détails d’un ID de domaine.

La base de données WHOIS contient la liste de tous les noms de domaines enregistrés sur Internet. Cependant Hostinger permet de bénéficier de la confidentialité WHOIS, moyennant paiement. Dans les deux cas, il est fortement conseillé de mettre à jour ses coordonnées WHOIS afin d’être prévenu avant expiration de son nom de domaine et donc de ne pas être pris au dépourvu. Plus de détails sur le WHOIS à cette page.

Une vingtaine d’extensions de domaine sont disponibles

Hostinger propose à l’achat les extensions les plus populaires des noms de domaine :
.com .fr .store .net .org .tech .online .xyz .live .digital .me .email .site .space .website .space .eu .uno .host .fun .press

En résumé, Hostinger s’avère être un hébergeur de qualité à des prix plus que compétitifs, disposant d’un service client très réactif et d’offre pour tous les goûts, allant du simple essai presque gratuit ‘a une offre haut de gamme La plupart des plans offrent un nom de domaine gratuit, un certificat SSL, une protection CloudFlare, un trafic illimité et un compte e-mail minimum.

Laisser un commentaire