Nassim Taleb, l’auteur du livre Le Cygne noir estime que les années de taux d’intérêts nuls aux États-Unis ont créé des “tumeurs comme le Bitcoin”

bitcoin dollar
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:News


Nassim Taleb estime que les États-Unis ont connu “quinze ans de Disneyland“, ce qui, selon lui, a détruit leur structure économique. L’auteur qui a adapté la théorie du “cygne noir” au domaine statistique estime que les années d’intérêts nul aux États-Unis ont créé des “tumeurs comme le bitcoin”.

L’expert en économie et chercheur financier américain Nassim Taleb, surnommé “le dissident de Wall Street” sur les marchés financiers internationaux, estime que des années d’intérêts nuls aux États-Unis ont créé “des tumeurs comme le Bitcoin, comme il l’a dit lors d’une interview publiée jeudi par CNBC.

Nous avons eu quinze ans, quatorze ans et demi de Disneyland qui ont fondamentalement détruit la structure économique“, a déclaré l’auteur de l’essai The Black Swan paru en 2007 et traitant des événements aléatoires. “Pensez-y. Pas de taux d’intérêts, a-t-il ajouté.

Les “cygnes noirs” dont parle Nassim Taleb dans son livre sont des événements imprévus auxquels les marchés ne sont pas préparés et qui les font s’effondrer. En 2007, c’était la chute des prix de l’immobilier et maintenant c’est la fin de l’argent bon marché et des taux d’intérêts bas.

La création de bulles financières

À cet égard, il a fait valoir que l’application de taux d’intérêts nuls pendant de longues périodes nuit à l’économie. “Vous créez des bulles, des tumeurs comme le bitcoin, des fonds spéculatifs qui ne devraient pas exister mais qui existent depuis quinze ans”, a-t-il poursuivi.

La Réserve Fédérale, la banque centrale américaine, a maintenu le taux cible des fonds fédéraux dans une fourchette de 0 à 0,25 % entre 2008 et 2015, avec des taux très bas mis en œuvre pendant la crise financière mondiale. En mars 2020, elle a de nouveau réduit ses taux à un niveau proche de zéro en réponse à la pandémie de Covid-19.

Federal_Reserve - Nassim Taleb - Bitcoin
Federal Reserve

Hausse des taux d’intérêts: le retour à une vie économique normale?

Les responsables politiques américains devraient procéder la semaine prochaine à la cinquième hausse des taux d’intérêts depuis le début de l’année, ce qui continuera à rendre les emprunts plus coûteux afin d’atteindre leur objectif de “refroidir” l’inflation en ralentissant l’activité économique.

Nous devons donc maintenant revenir à une vie économique normale“, a commenté M. Taleb. “Les personnes expérimentées se souviennent qu’à une époque, il y avait un taux d’actualisation, […] que votre investissement devait générer des flux de trésorerie. Toutes ces notions sont perdues pour la nouvelle génération”, a-t-il conclu.

Le Bitcoin ne peut pas bénéficier d’une réserve de valeur

En juin 2021, Nassim Taleb avait déjà sévèrement critiqué le Bitcoin. Selon M. Taleb, cette cryptomonnaie n’a pas réussi à satisfaire la notion de “monnaie sans gouvernement” et n’est pas le paradis des investisseurs que beaucoup décrivent.

Dans sa forme actuelle, malgré l’enthousiasme du public, le bitcoin […] ne peut pas bénéficier d’une réserve de valeur à court ou à long terme (sa valeur attendue n’est pas supérieure à 0 $), ne peut pas fonctionner comme une couverture fiable contre l’inflation et, pire que tout, ne constitue même pas, de loin, un refuge pour l’investissement, un bouclier contre la tyrannie gouvernementale ou un véhicule de protection contre les événements catastrophiques”, écrit M. Nassim Taleb.

Il note que “par sa nature même, le bitcoin est visible par tous” et que “la croyance que l’on peut cacher ses avoirs au gouvernement […] témoigne d’un certain manque d’expertise financière et de compréhension des statistiques, et peut-être même d’un manque de bon sens”.

Nassim Taleb explique que le bitcoin n’a aucune valeur, car l’or et les autres métaux précieux ne se dégradent pas sur un horizon historique et ne nécessitent pas d’entretien pour actualiser leurs propriétés physiques dans le temps.

Les crypto-monnaies nécessitent un intérêt soutenu à leur égard”, souligne-t-il.

Philippe

Have a Passion about Technology, Photography and Writing. Codetahiche.com is my personal blog about WordPress Plugins, WordPress Themes, VPN and Web Hosting.

Laisser un commentaire