OceanWP: le thème personnalisable nº1 pour WordPress

OceanWP: le thème personnalisable nº1 pour WordPress
  • Post author:
  • Post comments:0 commentaire
  • Reading time:12 mins read

OceanWP offre de nombreuses fonctionnalités prêtes à l’emploi. Mais ses caractéristiques peuvent également être améliorées par une multitude d’extensions gratuites ou payantes. Il n’est donc pas surprenant que le thème OceanWP soit devenu extrêmement populaire, avec plus de 700 000 installations actives. Il a d’ailleurs obtenu une note de 4,9/5 sur WordPress.org, pour plus de 4300 évaluations.

Grâce au thème OceanWP, on peut sans conteste construire un site internet d’aspect professionnel. Mais pour cela il faudra utiliser le pack payant (appelé Core Extension Bundle par OceanWP) afin de disposer de tous les modèles et de tous les plugins. Il est aussi possible d’acheter les extensions une par une mais cela ne paraît pas très interessant vu la faible différence de prix si l’on compare avec le pack entier.

Il y a en tout 103 modèles (dont 20 sont gratuits) et 20 extensions (dont 8 sont gratuites).

OceanWP theme demos

La plupart ont été conçus pour un objectif spécifique, comme une boutique en ligne ou un site internet d’une petite entreprise. Ceci étant précisé, tous les modèles peuvent être utilisés pour tout type de sites internet: avec OceanWP vous pouvez non seulement changer changer les couleurs et les polices mais aussi la structure globale.

Les démos se divisent en plusieurs catégories: Beauté, Blog, Photographie, Tech, Bars, Santé, Restaurants, Médiation , Coaching, Religion, Portfolio, Business, Ecommerce, Services, Fashion, Sports, Art & Desing, Métidation, …

OceanWP theme demos

L’intégration de WooCommerce est excellente, avec de nombreuses modifications directement intégrées à votre site WordPress grâce à une fenêtre contextuelle et une barre flottante pour le panier d’achat. Il existe également un mode de visualisation rapide qui permet au client de voir un produit sans quitter la page.

Toujours en matière de compatibilité, le thème OceanWP fonctionne parfaitement avec les menus et fonctionalités de WPML, le plugin qui vous permet de rendre votre site WordPress multilingue (en 66 langues, j’ai compté).

WordPress multilingue

L’avantage du Pack Premium par rapport au pack gratuit est qu’il vous donne accès à 12 mois de support et de mises à jour, y compris les nouveaux modèles et nouvelles extensions à paraître au catalogue OceanWP.

Si vous souhaitez consulter quelques exemples de modèles OceanWP, ils sont consultables ici sans avoir à les installer.

Concernant les plans disponibles, il existe trois plans de licence. Ceci vous donnent accès au même contenu, la différence se faisant au niveau du nombre de sites qu’il est possible de créer : un seul pour la version “Personal”, 3 sites pour la version “Business”, 25 sites pour la version “Agency”. Chaque plan peut être annuel ou à vie.

Installation d’un modèle et de ses extensions

OceanWP peut être téléchargé à partir de WordPress.org ou directement à partir de la page des thèmes dans la section d’apparence de WordPress.

Une fois que vous avez activé OceanWP, vous verrez un message qui vous recommande d’installer trois extensions WordPress : Ocean Extra, Elementor et WP Forms. En fait, Ocean extra est inspensable, sinon les fonctionnalités essentielles du thème, comme par exemple le panneau de contrôle OceanWP, ne seront pas affichées si Ocean Extra n’est pas activé.

Une fois Ocean Extra activé, le menu du panneau thématique pour OceanWP sera affiché dans votre menu d’administration.

OceanWP theme panel

Ensuite, OceanWP conseille à l’utilisateur de lancer l’assistant d’installation, puis d’installer les extensions nécessaires au modèle choisi.

Sur la page suivante, vous pouvez personnaliser les paramètres essentiels de votre site internet, tels que le logo, le titre du site et le slogan. Cette page vous permet également de sélectionner les couleurs par défaut pour la conception de votre site web et les liens.

Personnaliser OceanWP

Sur la page principale du panneau des thèmes, vous pouvez activer et désactiver des sections de l’Outil de personnalisation de thèmes de OceanWP.

OceanWP theme panel

En dessous, vous trouverez des liens vers les paramètres importants du personnalisateur, comme le téléchargement de votre logo et la modification de votre en-tête.

L’assistant de configuration peut également être lancé à nouveau à partir de cette page.

Les nouveaux onglets et options

Dans le menu principal de Worpress on peut constater que quatre onglets sont apparus: le menu “Posts Slider“, le menu “Elementor” si vous n’aviez pas encore cette extension, le menu “Apparence” (lequel sera le plus fourni en options) et enfin le menu “Theme Panel“.

Tous les paramètres des thèmes peuvent être exportés dans un fichier dat, ce qui est utile si vous souhaitez sauvegarder vos paramètres, ce qui peut être interessant juste avant l’installation d’un autre thème ou d’une extension.

Vous pouvez désactiver certaines parties de votre site internet telles que l’en-tête, le pied de page et les barres latérales. Vous pouvez également modifier le style de l’en-tête.

Des shortcodes peuvent être ajoutés avant et après les parties clés de vos pages, et vous pouvez modifier le logo et le menu de navigation utilisé.

Les titres peuvent être complètement changés. Vous pouvez modifier le titre, le sous-titre et le style du titre. Vous pouvez également les désactiver complètement.

Dans la page des scripts et des styles, vous pouvez activer et désactiver des dizaines d’éléments Javascript et CSS. La désactivation des éléments que vous n’utilisez pas contribuera à réduire la taille globale de vos pages, ce qui accélère le temps de chargement de vos pages.

OceanWP theme scripts

Précision importante: toute modification apportée depuis le menu Apparence peut être prévisualisée en temps réel, ce qui rend la configuration des pages beaucoup plus agréable que fermer des menus avant de découvrir le résultat.

OceanWP theme menu

Mais là où l’on se rend vraiment compte que les possibilités de personnalisation de ce thème OceanWP sont presque infinies, c’est quand on constate que les pages peuvent, en plus, être customisées de façon indépendante pour les ordinateurs de bureau, les tablettes et les smartphones! Il ne s’agit pas d’une simple consultation ou vérification de l’aspect du site internet selon la taille des écrans. Le fait de pouvoir ainsi effectuer des réglages indépendants sur différents types d’appareils rend OceanWP très puissant, et vous permet de bénéficier d’un excellent référencement aux yeux de Google.

OceanWP theme panel

Dans ce menu Apparence, la section des Options Générales contient 9 sous-menus et c’est ici que vous pourrez trouver la plupart des paramètres de base pour régler l’apparence votre site WordPress.

OceanWP theme menu options

Vous pourrez modifier facilement :

  1. le style de la conception de votre site (style et couleurs de l’en-tête, couleur ou image d’arrière-plan, couleur des liens) ,
  2. le style de mise en page (onglet “réglages généraux”), avec des options spécifiques pour la page de recherche,
  3. les options relatives au titre des pages (visibilité, balise, style, marge interne couleurs de texte et d’arrière plan) ainsi qu’au fil d’ariane (sèpareteur, taxonomie …),
  4. les options de défilement vers le haut (style, position, couleurs),
  5. les options de pagination (alignement, police, bordure, couleurs) ,
  6. les réglages des formulaires (styles de bordure, couleurs, police …),
  7. les styles des boutons (marge, bordure, couleurs …),
  8. définir un modèle de page d’erreur 404 ou sa mise en page,
  9. les icones (choix entre “Simple Line Icons” et “Font Awesome Icons”) . Ouch !

La section typographie peut être modifiée pour chaque élément de votre site internet, y compris les titres de blog de façon indépendante.

La section en-tête est elle aussi fournie: les couleurs, la taille, les marges et d’autres options pour votre en-tête peuvent être modifiés facilement. De grandes images et des bannières vidéo peuvent être téléchargées pour apparaître dans l’en-tête.

Enfin, la section de bas de pied de page vous permet, en autres options, de définir votre propre message de copyright.

Les 20 extensions proposées par OceanWP

OceanWP theme plug-in catalog

Les huit extensions gratuites sont : Stick Anything, Modal Window, Posts Slider, Demo import, Custom Sidebar, Product Sharing, Social Sharing, et la plus importante, Ocean Extra. Toutes ces extensions peuvent être téléchargés sur WordPress.org ou directement depuis votre espace d’administration WordPress.

Les treize extensions Premium sont : Full Screen, Cookie Notice, Popup Login, White Label, Portfolio, Woo Popup, Sticky Footer, Ocean Hooks, Elementor Widgets, Side Panel, Sticky Header et Footer Callout.

Les 8 extensions gratuites OceanWP

Stick Anything est un simple plugin qui vous permet de coller un élément CSS particulier à votre page. Il peut être utilisé pour des logos, des formulaires…

Modal Window peut être utilisé pour ajouter du contenu à une fenêtre modale, et afficher le bouton où vous le souhaitez.

Posts Slider vous permet d’afficher les articles de votre blog sous forme de belles diapositives. Vous avez un contrôle total sur la taille des vignettes utilisées, le nombre de diapositives et leur vitesse. Vous pouvez également limiter les diapositives aux articles d’une seule catégorie, ou au contraire choisir l’option “aléatoire”.

Demo Import permet d’importer en un clic les démos, les widgets et les réglages personnalisés de l’utilisateur. Plutôt pratique pour gagner du temps.

Des barres latérales peuvent être créées en nombre illimité et êtree entièrement personnalisées grâce à l’extension Custom Sidebar.

Le plugin Partage Products permet aux utilisateurs de WooCommerce d’afficher des boutons de partage de médias sociaux sous les produits.

Si vous souhaitez ajouter des boutons de partage sous les articles de blog, vous devez utiliser l’extension Social Sharing. Le plugin prend en charge plusieurs services de médias sociaux, dont Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest, ainsi que Telegram et Vkontakte, entre autres.

Et enfin Ocean Extra, que nous avons déjà vue: cette extension est nécessaire pour le panneau de thèmes, les scripts et les styles, et bien plus encore.

Les 12 extensions Premium OceanWP

L’extension Full Screen permet de créer un site internet à défilement plein écran. Vous pouvez régler la vitesse de défilement, ajouter une barre de navigation latérale et régler la couleur de navigation pour vous aider à afficher votre contenu souhaité. Vous devez activer Elementor pour utiliser cette extension.

L’extension Cookie Notice permettre d’afficher aux visiteurs d’afficher l’avertissement du fait que le site internet utilise des cookies, afin de se conformer à la législation européenne sur les cookies et au règlement GDPR. Le contenu ainsi que le bouton sont entièrement personnalisables, et il y a le choix entre deux styles de messages.

L’extension Popup Login permet de crèer un formulaire pour la création de compte et la connection des utilisateurs du site, ainsi que la réinitialisation de mot de passe. Vous pouvez configurer l’image de fond, le contenu, les titres, la description ainsi que le style de votre formulaire.

L’extension White Label permet de remplacer la marque OceanWP par sa propre marque, option utile pour les développeurs free-lance et les agences web. Il est possible d’ajouter aussi sa propre description, sa propre image, ainsi que le nom et l’URL de l’auteur.

L’extension Portfolio sera particulièrement la bienvenue pour tous ceux qui veulent personnaliser à l’extrême l’affichage des photos sur leur site de présentation. Il est aussi possible de configurer les marges, le padding, les couleurs, la typographie.

L’extension Woo Popup affichera un message aux acheteurs lorsqu’ils cliqueront pour acheter un article et les informera que le produit a été ajouté à leur panier. Vous pouvez configurer vos propres textes, ainsi que les dimensions, le padding et les bordures de votre message.

L’extension Sticky footer vous permettra d’afficher et de configurer le menu, le texte et les couleurs de votre bas de page. Vous pourrez aussi choisir de ne paps afficher ce bas de page uniquement sur les ordinateurs de bureau et pas sur les écrans des tablettes ou des smartphones.

L’extension Ocean Hooks permettra quant à elle d’afficher un contenu personnalisé dans les différents zone d’un site sans avoir à utiliser de thème enfant, grâce à de simples shortcodes et codes PHP. Vous pouvez aisni différencier votre contenu selon que les visiterus sont connectés ou non à votre site. Ces codes peuvent être ajoutés sur une page, sur un article de blog ou sur une taxonomie.

L’extension Elementor Widgets permettra de configurer la mise en page du site, en complément de l’extension Elementor bien connue. Vous aurez accès à une liste impressionnante de Widgets bien utiles : boutons, WooCommerce, gestion des mots de passe, Google Maps, animations, titres, liens, formulaires, barres de navigation, …

L’extension Side Panel ajoutera un panneau latéral. Ce panneau est responsif: il ne s’affichera pas sur les tablettes ni les smartphones, selon les réglages que vous aurez définis. Le panneau est complètment personnalisanble: il est possible de définir les widgets qui en feront partie, le coté où il sera affiché, sa largeur, les couleurs, …

L’extension Sticky Header sera utilisé pour garder l’en-tête fixe en haut de la page, vous permettant de déterminer la hauteur de l’en-tête et les configurations spécifiques pour les tablettes et les smartphones. Il est quand même possible d’ajouter un élément entre le haut de la page et l’en-tête fixe.

La dernière extension du catalogue OceanWP, Footer Callout, sera utilisée afin afficher une barre specifique au-dessus du pied de page, pouvant être activée ou désactivée selon les pages voulues.

En conclusion, OceanWP est un thème tout à fait interessant en raison de ses possibilité de personalisation, de sa fiabilité et de sa rapidité d’affichage. C’est d’ailleurs celui-ci que j’ai utilisé pour mon propre site internet, parmi la catégorie Blog: le modèle Tech.

Laisser un commentaire