Recrutement IT: Les profils juniors dans l’IT parmi les mieux payés en France

Recrutement IT
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :7 min de lecture
  • Post category:News

Des profils juniors en IT sont parmi les mieux payés en France. Cela est dû en partie à la forte demande pour ces types de professionnels, mais aussi aux nombreuses offres d’emploi qui existent en raison du déficit croissant de compétences. Si vous êtes intéressé par une carrière dans les technologies de l’information, alors continuez à lire cet article pour en savoir plus sur les profils les plus recherchés et comment vous pouvez vous y préparer.

Recrutement IT : quelle est la situation actuelle en France?

Le recrutement IT en France, et plus généralement le recrutement Tech, est actuellement très favorable aux juniors. Les salaires des profils junior sont parmi les meilleurs du marché, et les entreprises ont besoin de ces profils pour se développer. Les entreprises françaises ont besoin de profils junior en IT pour se développer, et elles sont prêtes à payer des salaires élevés pour ces profils. C’est une excellente nouvelle pour les jeunes diplômés en informatique qui cherchent un emploi dans ce secteur.

Il y a cependant une pénurie de main-d’œuvre qualifiée en France, ce qui rend le recrutement difficile pour les entreprises. Elles doivent donc se tourner vers l’étranger pour trouver les profils dont elles ont besoin, aussi bien pour le recrutement IT que plus généralement pour le recrutement Tech.

Selon une étude de Walters People, une entreprise londonienne axée sur la gestion des talents dans le secteur numérique, les jeunes sont de plus en plus nombreux à être embauchés pour des emplois bien rémunérés et porteurs d’avenir dans ce secteur. En témoigne le salaire actuel d’un junior en informatique qui peut déjà dépasser les 50 000 euros par an. À ce titre, l’industrie numérique et l’e-marketing prennent la deuxième place derrière le droit comme secteurs d’activité les mieux rémunérés pour les profils juniors.

Les profils juniors les plus demandés pout un recrutement IT sont ceux qui ont une solide expérience en développement, en gestion de projet et en administration réseau. Ces profils sont généralement très bien payés, car ils représentent une valeur ajoutée pour les entreprises. Les recruteurs cherchent des candidats ayant des compétences avancées en informatique, notamment en programmation, en développement Web et en Administration système.

Ces profils sont également très recherchés car ils ont un large éventail de compétences et peuvent facilement s’adapter à de nouvelles technologies.

Recrutement IT: les salaires des profils juniors


Selon une étude de Walters People publiée en 2022 et portant exclusivement sur les professionnels ayant de 0 à 5 ans d’expérience, l’informatique se classe en deuxième position en France, derrière les professions juridiques, parmi les professions qui rémunèrent le plus les jeunes travailleurs, avec des salaires débutant à environ 50 000 € par an pour ceux qui ont moins de cinq ans d’expérience.

L’emploi le mieux valorisé est celui des chefs de projet CRM qui gagnent en moyenne 40 000 – 55 000 euros par an. La création de trafic rapporte aux informaticiens entre 35 et 50 000 euros par an avant d’atteindre des postes plus élevés comme les chefs de projet E-Commerce (38 – 50 000 euros). Ces résultats confirment ce que ces jeunes diplômés en informatique savaient déjà : après des années de chômage ou de travail précaire, ils sont désormais confiants quant à leurs perspectives d’emploi. 62% des personnes interrogées se disent enthousiastes quant à leur future carrière, 14% affirmant avoir des questions sans réponse qui ne sont pas liées à la permanence de l’emploi ou aux niveaux de salaire.

Recrutement IT

Toujours selon l’étude de Walters People, 80% des jeunes professionnels s’attendent à davantage d’offres dans leur domaine dans les douze prochains mois. Quarante-deux pour cent sont également ouverts à travailler avec une agence d’intérim pour leur prochain emploi. L’étude indique également que 96 % de ces jeunes professionnels, en cas de ralentissement de l’activité, seront prêts à accepter des offres dans d’autres domaines si nécessaire.

Même si les emplois dans le domaine du numérique sont attractifs, cela est principalement dû à la croissance continue des emplois dans ces spécialités, explique Walters People. D’une part, cette évolution s’accompagne d’une ouverture croissante des entreprises lorsqu’il s’agit d’employer des profils débutants qui peuvent être rapidement efficaces lorsqu’ils sont déjà passés par une période de stage.

Dans ce contexte, les jeunes professionnels issus de bonnes écoles et collèges ou d’universités se voient avantagés car ils continuent à améliorer leurs prétentions salariales chaque année lors d’un recrutement IT. Toutes les entreprises n’ont pas d’autre choix que de leur offrir des salaires compétitifs pour les recruter surtout trop peu d’entre elles peuvent le faire facilement en raison du manque de demande de base et d’une offre incomparable en matière de contraintes budgétaires et de compétences.

Concernant des métiers porteurs comme celui de Product Owner, les candidats jeunes qui raisonnent sur la pénurie font monter les enchères autour de leur maîtrise des technologies et de leur spécialisation régionale. Dans d’autres disciplines du domaine IT, l’expérience peut rester un prérequis avec une formation autour des 3 à 4 années après lesquelles les portes s’ouvrent davantage. Cela étant, sur ce marché, les salaires devraient ne connaître qu’une croissance raisonnable malgré une hausse constante des exigences sur le côté des profils juniors.

Les employeurs doivent tenir compte de ces défis en structurant les descriptions de poste de manière à pouvoir attirer et conserver des employés talentueux, a conseillé le cabinet de recrutement. Si les demandeurs d’emploi veulent que leurs attentes soient satisfaites, ils devront montrer qu’ils sont parfaitement en phase avec les valeurs de l’entreprise pour laquelle ils espèrent travailler.

Conclusion

Dans toutes ces différentes fonctions technologiques, un stage peut devenir un atout précieux. Les employeurs apprécient ces premières expériences, surtout si elles ont permis de découvrir des secteurs et des environnements différents. En plus de la maîtrise des technologies, les compétences en anglais sont devenues un prérequis.

En France, les profils juniors dans l’IT, et plus généralement le recrutement Tech, sont ceux parmi les mieux payés. Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans ce secteur, vous avez de bonnes chances de trouver un poste bien rémunéré. Les entreprises françaises sont en effet très demandeuses de profils junior dans leur recrutement IT et sont prêtes à payer des salaires élevés pour attirer les meilleurs candidats. Alors n’hésitez pas à postuler pour les offres qui vous intéressent !

Philippe

Have a Passion about Technology, Photography and Writing. Codetahiche.com is my personal blog about WordPress Plugins, WordPress Themes, VPN and Web Hosting.

Laisser un commentaire