SEO: 20 règles pour optimiser votre contenu Web grâce à Rank Math

Plugin Rank Math - image mise en avant

Rank Math est un plugin d’optimisation SEO pour WordPress comptant plus de 1 300 000 installations actives et qui bénéficie d’une évaluation générale de 4,9/5 sur le site wordpress.org. A chaque publication que vous allez créer, Rank Math vous aidera à optimiser le SEO de vos articles et de vos pages afin de recevoir un maximum de trafic. Pour cela, le plugin vous donne des suggestions simples à comprendre en fonction de votre contenu, suggestions qui intégrées dans Gutenberg, dans l’éditeur classique de WordPress ou dans Elementor.

Rank Math - Elementor intégration
Intégration Elementor

Si vous respectez toutes ces recommandations, votre publication sera complètement optimisée, améliorant ainsi la probabilité de bénéficier d’un classement de votre contenu dans les premiers résultats Google.

SUMMARY

Recherche de mots-clés

Les mots-clés sont les mots pour lesquels vous souhaitez que votre publication soit classée. Les mots-clés peuvent contenir un ou plusieurs mots, jusqu’à constituer une phrase ou une partie de phrase, ce sont les Long-Tail Keywords. La plupart de ces mots-clés à longue traine sont plus spécifiques et ont donc un volume de recherche inférieur à celui des mots-clés courts.

Les mots ou phrases que les utilisateurs tapent dans les moteurs de recherche sont les meilleurs mots-clés parmi lesquels choisir. Le plugin Rank Math vous permet de choisir un nombre illimité de mots-clés par publication (appelés aussi “Focus Keywords”).

Choix des mots-clés
Focus Keywords

Cependant, mieux vaut n’ajouter qu’un nombre raisonnable de mots-clés afin que votre publication garde un aspect naturel: ajouter plus de mots-clés que nécessaire ferait plus de mal que de bien aux yeux de Google. Le premier mot-clé que vous ajoutez sera considéré comme le mot-clé principal, et les suivants seront considérés comme des mots-clés secondaires.

Pour nous aider dans la recherche de mots-clés, Rank Math permet d’acceder simplement aux données de Google Trends. Cet outil analyse la popularité des principales requêtes de recherche dans différentes régions et langues. Pour cela, Google Trends utilise des graphiques pour comparer le volume de recherche de différentes requêtes au fil du temps.

Google Trends
Google Trends
Google Trends
Google Trends

Si nous nous prenons au jeu de Rank Math, il va falloir passer une série de tests, classés en quatre catégories: Basic SEO, Additionnel, lisibilité du titre, et lisibilité du contenu.

Plugin Rank Math - Réglages

Suggestions d’optimisation relatives au Basic SEO (6 erreurs à éviter)

Ces règles sont relatives au mot-clé principal que vous choisissez, ainsi qu’à la longueur de votre publication:

Plugin Rank Math - Réglages de Basic SEO
Suggestions Basic SEO

1/ “Ajoutez le mot-clé principal au titre SEO”

La présence du mot-clé principal dans le titre de votre publication est évidemment un critère de classement important pour Google ainsi que pour les autres moteurs de recherche, tels que Bing ou Yahoo.

2/ “Ajoutez le mot-clé principal à votre méta description SEO”

La méta description SEO est l’extrait qui apparaît juste en dessous du titre, sur la page de résultats d’un moteur de recherche. Pour la créer, vous devez cliquer sur Edit Snippet. Cette description SEO donne un aperçu du sujet de la publication, non seulement aux internautes, mais aussi à Google et aux autres moteurs de recherche.

Si vous n’avez pas écrit de méta description SEO personnalisée, Rank Math en créera une automatiquement à partir du début de votre publication, puis la testera pour voir si le mot-clé est inclus. Google affiche un maximum de 160 caractères de votre méta description sur les ordinateurs de bureau et un maximum de 120 caractères sur mobile.

Elementor - Edit snippet
Elementor – Edit snippet
Editeur Snippet
Meta description

3/ “Utilisez le mot-clé principal dans l’URL”

Tout d’abord, il semble logique d’inclure le mot-clé principal dans l’URL. En plus du fait que Google vérifie la présence du mot-clé principal dans les ULR, il y a un autre avantage à mettre en œuvre cette pratique: Google met en gras les mots de la requête de l’internaute, ce qui pourra donc le conduire à penser que le résultat correspond bien à sa demande. Pour plus d’informations sur la création d’URL optimisées pour le SEO, cet article détaillé du site ahref.com est très intéressant.

Editeur Snippet
Edit Snippet
Editeur Snippet
Permalink / URL

4/ “Utilisez le mot-clé principal au début de votre contenu”

Comme vu précédemment, le fait d’indiquer le mot-clé principal au début de votre contenu rassurera l’internaute et le conduira à penser que le résultat correspond bien à sa demande, et Google prend en compte ce critère pour la même raison. Pour évaluer ce critère, Rank Math vérifiera votre contenu pour voir si le mot-clé principal est présent dans les 10 premiers pour cent de votre message.

5/ “Utilisez le mot-clé principal dans le contenu”

Malgré l’intitulé, Rank Math prendra en considération tous les mots-clés que vous aurez choisis. Le calcul du total des mots-clés sera effectué de façon indifférenciée avec les versions au singulier et au pluriel de vos mots-clés.

6/ “Le contenu doit être de 600 à 2500 mots”

De nombreuses études ont montré que lorsque les pages et articles ont une certaine longueur, leur classement à tendance à être favorisé par Google. Pour ce critère de longueur du contenu, Rank math effectue une évaluation par paliers:

  • Moins de 600 mots : score de 0 %
  • 600-1000 mots : score de 20 %
  • 1000-1500 mots : score de 40 %
  • 1500-2000 mots : score de 60%
  • 2000-2500 mots : score de 70%
  • Plus de 2500 mots : score de 100 %

Concernant les sites WooCommerce, Rank Math recommande une longueur de 200 mots pour les fiches de produit, ainsi que l’utilisation de Product Schema.

Suggestions d’optimisation SEO “Additionnelles” (9 erreurs à éviter)

Ces règles sont relatives au mot-clé principal, à l’URL de notre article ou de notre page, aux liens externes et internes, et à l’option Content AI:

Plugin Rank Math - Réglages Additionnels
Suggestions additionnelles d’optimisation SEO

1/ “Utilisez le mot-clé principal dans les sous-titres comme H2, H3, H4, etc.”

L’inclusion de vos mots-clés dans les titres aide à obtenir des liens de site dans les résultats. Les liens de site sont des liens rapides proposés par Google et qui apparaissent sous votre résultat de recherche, permettant ainsi aux internautes d’accéder rapidement à une section spécifique d’un article.

Ce test s’exécute pour le mots-clé principal ainsi que le mot-clé secondaire, et vous devrez les incorporer tous les deux dans vos sous-titres pour obtenir le score maximal. Vous pouvez toujours vérifier si vous réussissez le test d’un mot-clé secondaire simplement en cliquant sur celui-ci.

2/ “Ajoutez une image avec votre mot-clé principal en tant que Attribut Alt”

Rank Math recherchera votre mot-clé principal dans l’Attribut Alt de vos images. Il suffit d’une seule image pour réussir à ce test. Les versions au singulier et au pluriel du mot-clé sont toutes les deux prises en compte.

Remplir Alt Text
Attribut Alt

3/ “La densité de mots-clés est de 0. Visez une densité de mots-clés d’environ 1 %”

Le fait d’optimiser votre publication avec une bonne densité de mots-clés vous donnera un avantage dans les résultats de recherche. Cette règle concerne tous les mots-clés que vous aurez choisis pour rédiger votre publication. Vous obtiendrez le score maximal si cette densité est comprise entre 1% et 2,50%. Il n’y a pas de chiffre idéal aux yeux de Google, le mieux est donc d’avoir un article qui semble le plus naturel aux yeux de vos lecteurs.  

Attention cependant, les légendes d’images sont elles aussi prises en compte dans ce calcul car elles apparaissent sur votre article, en dessous de vos images. Il vaut donc mieux ne pas inscrire un mot-clé sur toutes les images si vous avez prévu de placer un grand nombre d’images dans votre publication.

4/ “URL indisponible. Ajoutez une URL courte”

De très nombreuses études de longueur d’URL ont montré que les URL plus courtes ont plus de chances d’être bien classées dans les résultats de recherche de Google. Rank Math conseille un nombre maximal de 75 caractères. Ce chiffre s’applique à l’intégralité d’une URL, pas seulement la partie que vous allez rédiger. Cela signifie que les caractères HTTPS, les caractères de séparation, votre nom de domaine sont déjà inclus dans le calcul de la longueur maximale d’URL qui est conseillée.

5/ “Lien vers des ressources externes”

Dans chacune de vos publications, vous devez avoir au moins un lien externe qui pointe vers un autre site internet. L’existence de liens externes est un facteur de classement pris en compte par Google et les autres moteurs de recherche, et ces liens externes sont évalués par les moteurs de recherche comme des votes de confiance vis-à-vis d’une page Web en particulier. Assurez-vous simplement de ne pas créer un lien externe vers l’un de vos concurrents directs!

6/ “Ajoutez des liens dofollow pointant vers des ressources externes”

Il faut que vous ayez au moins un lien externe de type “dofollow” pour être pris en considération par ce test.
Si vous utilisez la  fonctionnalité de Rank Math permettant de rendre “nofollow” tous les liens externes, vous devrez inscrire votre lien dans une liste blanche pour qu’il soit de type “dofollow” à titre d’exception, ou vous devrez mentionner la valeur “dofollow” à l’attribut “rel” s’il s’agit d’un lien à partir d’une image. Evidemment, si vous n’avez pas réglé vos liens externes “nofollow” par défaut, vous n’avez aucune action spécifique à executer, vos liens externes seront de type “dofollow”.

attibut rel
Attibut rel

7/ “Ajoutez des liens internes dans votre contenu”

Les liens internes sont l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer le référencement de votre publication. Tout d’abord, ils aident les moteurs de recherche à comprendre la structure de votre site internet. De plus, les liens internes offrent à vos utilisateurs une meilleure navigation entre les différentes pages, articles, catégories ou tags de votre site Web ou d’un sous-domaine.

Concernant les liens internes, “Pillar Content” est un terme utilisé pour décrire un contenu de haute qualité qui est d’une grande importance pour un site Web, et qui restera d’actualité pour les années à venir. Cette fonctionnalité est utile car elle permet à Rank Math de vous proposer de créer des liens internes contextuels pointant vers ces pages ou articles.

Fonctionnalité Pillard Content
Pillar Content

8/ “Vous avez déjà utilisé le mot-clé principal”

Il ne vaut mieux pas écrire plusieurs publications en utilisant le même mot-clé principal. Tout d’abord, il serait étonnant que vos deux publications bénéficient d’un bon classement par Google. Cela revient à vous concurrencer par vous-mêmes, ce qui s’appelle la cannibalisation des mots clés… Par ailleurs, cette pratique pourrait vous mener à produire un contenu dupliqué, au moins en partie.

La solution la plus sûre est de compléter votre ancien article, action qui peut éventuellement contribuer à obtenir un meilleur classement par les moteurs de recherche. Dans un précédent article, j’avais passé en revue les fonctionnalités du plugin, et j’avais choisi le mot clé “Rank Math”. Au lieu de créer une nouvelle publication, j’aurais pu compléter ce précédent article, mais j’aborde ici un aspect plus spécifique du plugin, et le mot clé principal de ce nouvel article sera différent.

9/ “Utilisez Content AI pour optimiser le Post”

La fonctionnalité Content AI proposée par Rank Math permet d’optimiser la publication pour un mot-clé spécifique. Selon la version du plugin que vous avez, vous pouvez utiliser un certain nombre de crédits pour vos publications.

Plugin Rank Math - Content AI
Content AI

Vous pouvez ainsi obtenir des suggestions supplémentaires relatives au nombre optimal de mots, de médias, de titres et de liens de votre publication. Vous pouvez aussi bénéficier de suggestions de mot-clés supplémentaires, et d’une aide pour identifier les questions souvent posées par les internautes.

Suggestions d’optimisation SEO relatives à la lisibilité du titre (4 erreurs à éviter)

Ces règles sont relatives au titre d’un article de blog ou au titre d’une page. Selon la langue utilisée sur votre site internet, il n’y aura que 2 règles disponibles (la première et la quatrième). Si votre titre est très long, sachez que les SERP de Google affichent un maximum de 70 caractères de votre titre sur les ordinateurs de bureau et un maximum de 78 caractères sur mobile. Il est donc important de ne pas créer de titres trop longs.

Plugin Rank Math - Réglages de Lisibilité du Titre
Lisibilité du titre de la publication

1/ “Le mot-clé principal n’apparaît pas au début du titre SEO”

Dans les SERP, vous devez capter l’attention des internautes le plus rapidement possible. C’est pourquoi il est important de formuler votre titre de manière à ce que les mots importants apparaissent au début. Les résultats avec des mots-clés au début du titre sont également légèrement favorisés par les moteurs de recherche.

Dans ce test, Rank Math va vérifier si vous avez placé votre mot-clé principal dans les 50 premiers pour cent du titre, et non pas obligatoirement au tout début du titre, afin de garder une certaine souplesse et d’éviter que certains titres ne paraissent pas rédigés de façon artificielle.

2/ “Votre titre ne contient pas de mot de sentiment positif ou négatif”

Un moyen d’inciter plus de personnes à cliquer sur votre site Web à partir des résultats d’un moteur de recherche est de rédiger un titre qui évoque de fortes émotions, peu importe le genre d’émotions, mais sans pour autant écrire des titres exagérés (Clickbait).

3/ “Votre titre ne contient pas de “Power Word”. Ajoutez-en au moins un”

Cette fonctionnalité est disponible pour certaines langues, dont l’Anglais et l’Allemand. Pour en savoir plus sur les “Power Words”, vous pouvez consulter un article détaillé sur le blog officiel du plugin Rank Math.

4/ “Votre titre SEO ne contient pas de chiffre”

Un moyen éprouvé d’obtenir plus de clics à partir des SERP consiste à utiliser des chiffres dans le titre, comme par exemple “7 idées de cadeaux de Noël” ou encore “Les 10 plus beaux endroits à visiter en Italie”. Plus de détails dans cet article très complet sur le sujet, et contenant de nombreuses statistiques.

Suggestions d’optimisation SEO relatives à la lisibilité du contenu (3 erreurs à éviter)

Ces règles sont relatives à la table des matières, aux paragraphes, et aux images ou vidéos de votre publication:

Plugin Rank Math - Réglages de Lisibilité du Contenu
Lisibilité du contenu

1/ “Utilisez la table des matières pour décomposer votre texte”

Vous pouvez utiliser Elementor, ou un plugin spécifique tel que LuckyWP Table of Contents.

2/ “Ajoutez des paragraphes courts et concis pour une meilleure lisibilité et une meilleure UX”

Dans ce test, Rank Math analyse votre publication entière et vous avertit si l’un de vos paragraphes contient plus de 120 mots. Une présentation claire permettra à vos visiteurs de rester plus longtemps sur votre site Web, critère pris en compte par Google.

3/ “Ajoutez quelques images et/ou vidéos pour rendre votre contenu attrayant”

Pour ce test, vous devez ajouter au moins 4 images ou vidéos à votre publication pour obtenir le score maximal. L’image principale de votre publication est elle aussi prise en compte dans le calcul. Un long texte sans photos risquerait de décourager vos visiteurs et de les faire abandonner votre site internet. Or, le temps total passé par chaque visiteur sur une page donnée est un facteur de classement par Google.

Concernant les boutiques en ligne, de nombreuses études ont montré que les clients pensent que la qualité de l’image d’un produit est plus importante que les informations spécifiques du produit, une longue description ou des notes et avis.

En conclusion, les suggestions de Rank Math nous aident ainsi à optimiser chacune des publications grâce à des indications simples à respecter afin d’améliorer le SEO des pages et articles. De la même façon, l’assistance de Rank Math permet d’améliorer le SEO des catégories, et même le SEO des tags si vous avez opté pour leur indexation par les moteurs de recherche. Vous pouvez consulter ici la liste des facteurs de classement de Google.

Rank Math - Logo

This publication is also available in : English Español Deutsch

Laisser un commentaire