Plugin Super Page Cache for Cloudflare: accélérez votre site WordPress gratuitement

Super Page Cache for Cloudflare - Featured Image

Une solution entièrement gratuite

Le plugin Super Page Cache for Cloudflare, proposé gratuitement par la société Optimole, profite pleinement du plan GRATUIT de Cloudflare, lequel vous permet d’activer un cache de page en entrant la règle de page “Cache Everything”, ce qui améliore considérablement les temps de réponse de votre serveur web (TTFB “Time To First Byte”) et donc le temps de chargement de votre site WordPress à partir de la requête d’un visiteur. Le temps de réponse du serveur est une mesure générale de la réactivité d’un serveur. Il représente la période écoulée entre la demande de l’utilisateur et le premier octet que le navigateur Web reçoit du serveur.

Pour les sites Web dynamiques tels que WordPress, il n’était pas possible d’utiliser cette règle de page sans rencontrer des problèmes, car il n’était pas possible d’exclure certaines pages Web du cache, notamment les sessions des utilisateurs connectés ou les requêtes Ajax. C’est ici qu’intervient le plugin Super Page Cache for Cloudflare, en permettant l’exclusion de certaines pages, tout en bénéficiant de la règle de page Cloudflare “Cache Everything”.

Avantages de Super Page Cache for Cloudflare

Ce plugin vous aide à rendre votre site Web plus rapide en améliorant drastiquement les temps de réponse lorsqu’un visiteur souhaite se connecter à votre site internet. Le plugin vous aidera à mettre en cache non seulement les fichiers statiques (par exemple les fichiers CSS et JS, les fichiers images) mais aussi les pages Web HTML générées par WordPress, à la fois au niveau de votre serveur web et du CDN Cloudflare.

Contrairement à la plupart des plugins de mise en cache qui ne proposent  qu’une mise en cache sur disque (c’est-à-dire que les pages web mises en cache seront servies à partir de votre serveur web), le plugin mettra en cache vos pages web et vos fichiers statiques sur le CDN Cloudflare, l’un des réseaux CDN les plus stables et les plus rapides au monde.

Avec plus de 200 emplacements CDN fournis par Cloudflare, votre page Web sera servie à partir d’un serveur web le plus proche du visiteur, plutôt que d’envoyer la demande à votre serveur Web qui pourrait se trouver à l’autre bout du monde. La vitesse de chargement de votre site Web s’en trouvera considérablement améliorée, non seulement pour les fichiers statiques mais aussi pour les pages Web HTML.

De plus, Super Page Cache for Cloudflare est entièrement prêt à l’emploi, tout ce que vous avez à faire est de fournir quelques informations concernant votre compte Cloudflare, et le plugin fera le reste. Mais ce plugin propose aussi des paramètres détaillés que vous pouvez modifier pour qu’il fonctionne comme vous le souhaitez. Ceci étant dit, la plupart des utilisateurs n’auront pas besoin de modifier les paramètres car ce plugin fonctionnera parfaitement avec les paramètres par défaut.

Installation de Super Page Cache for Cloudflare

A partir de votre panneau de configuration WordPress, allez dans l’onglet “Plugins”, puis cliquez sur “Ajouter des plugins” et tapez dans le champ de recherche “Super Cache For Cloudflare”. Une fois trouvé, cliquez sur “Installer maintenant”. Activez le plugin.

Mais vous pouvez aussi télécharger le plugin depuis le site WordPress.org. Ensuite allez dans l’onglet “Plugins”, puis cliquez sur “Téléverser un plugin”. Vous devez télécharger le fichier Zip sans le décompresser au préalable. Activez le plugin.

Une fois votre plugin installé et activé, rendez-vous dans les réglages, et vous devrez alors indiquer trois éléments:

  • le compte e-mail que vous utilisez habituellement pour vous connecter à votre compte Cloudflare,
  • votre clé API Cloudflare (vous la trouverez en cliquant sur votre profil Cloudflare, puis sur l’onlget “Jetons API”),
  • le nom de domaine de votre site WordPress.
Plugin Super Page Cache for Cloudflare - Réglages généraux
Plugin Super Page Cache for Cloudflare – Réglages généraux

Si vous utilisez déjà un plugin de mise en cache comme WP Rocket ou WP-Optimize, vous devez vous assurer que la fonction de mise en cache des pages est désactivée sur ce plugin, car cette fonction sera gérée uniquement par le plugin Super Page Cache for Cloudflare. Vous pourrez bien entendu profiter de toutes les autres fonctionnalités offertes par WP Rocket, telles que le Lazyload, le préchargement des pages, ou le nettoyage de votre base de données WordPress.

Principales fonctionnalités de Super Page Cache for Cloudflare

Ce plugin Super Page Cache for Cloudflare est prêt à l’emploi, vous n’aurez en aucun cas l’obligation de d’effectuer de réglages.

– Développé pour fonctionner parfaitement avec tout plan Cloudflare (qu’il s’agisse d’un compte Cloudflare Free ou Pro ou Business ou Enterprise).

– Tire pleinement parti de la règle “Cache Everything” de Cloudflare.

– Prise en charge de Cachebuster pour garantir que les utilisateurs connectés ne voient pas le contenu mis en cache.

– Le plugin peut aussi utiliser la fonctionnalité Cloudflare Worker, mais ce mode Cloudflare Worker est désactivé par défaut car il n’est pas 100% gratuit, contrairement à la règle de page Cache Everything, permettant alors de se passer de Cache Buster.

– Possibilité d’écraser notre code Worker par défaut pour y ajouter votre propre connexion personnalisée.

Super Page Cache for Cloudflare - Réglages pour Woocommerce
Super Page Cache for Cloudflare – Réglages pour Woocommerce

– Système de cache de secours au niveau du disque pour les requêtes qui n’ont pas encore été mises en cache par Cloudflare ou qui ont expiré dans le cache de Cloudflare.

– Possibilité de personnaliser ce que vous souhaitez mettre en cache et ce que vous ne souhaitez pas.

– Purge automatique du cache des posts et pages lorsque vous les mettez à jour.

– Possibilité de purger uniquement les pages HTML de votre site web plutôt que de tout purger (pages HTML + contenu statique).

– Possibilité de précharger les pages en fonction des urls des pages, des sitemaps, des 20 derniers contenus publiés ou des 20 dernières mises à jour. Le préchargement peut aussi être effectué manuellement, depuis les paramètres du plugin ou par le biais d’une tâche CRON.

Super Page Cache for Cloudflare - Réglages avancés
Super Page Cache for Cloudflare – Réglages avancés

– Possibilité de purger automatiquement le cache Varnish ou OPcache lorsque le cache Cloudflare est purgé.

– Purge de l’ensemble du cache Cloudflare à l’aide d’une tâche CRON.

– Exportation/importation des paramètres du plugin en JSON.

– Possibilité de purger le cache Cloudflare depuis la barre d’outils du panneau d’administration WordPress.

– Possibilité d’exclure une page de la mise en cache sur des bases de pages/posts individuels.

– Super Page Cache for Cloudflare est 100% sans jQuery, et ce plugin est compatible avec toutes les versions de WordPress et tous les thèmes principaux de WordPress.

WP Rocket Plugin

Comment configurer un compte Cloudflare gratuit

Cloudflare est un réseau de diffusion de contenu (CDN), ce qui signifie qu’il stocke le contenu du site Web sur des serveurs du monde entier afin d’améliorer les temps de chargement des sites internet de ses clients, y compris ceux qui ont un compte Cloudflare gratuit, tout en offrant une protection contre les attaques de type DDoS, grâce à un imposant réseau de serveurs DNS.

1/ Création d’un compte Cloudflare

Pour créer un compte Cloudflare gratuit, vous devrez vous rendre sur le site Cloudflare.com et cliquer sur le bouton “S’inscrire” dans le coin supérieur droit de l’écran. L’interface Cloudflare est disponible en 10 langues: Anglais, Français, Espagnol, Italien, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Japonais, Coréen, Allemand, Brésilien.

Cloudflare CDN Tarification
Tarification

Vous serez ensuite redirigé vers une page d’inscription où vous devrez fournir votre adresse e-mail et votre mot de passe. Après cela, vous devrez confirmer votre adresse e-mail en cliquant sur le lien envoyé dans votre boîte de réception.

Cloudflare offre aussi de nombreux services payants, y compris une protection renforcée contre les cyberattaques, un Firewall d’Applications Web (WAF), un optimiseur d’images Lossless, une accélération des pages pour dispositifs mobiles, la gestion de vos certificats SSL, ainsi que l’enregistrement des noms de domaine (Cloudflare Registrar).

Le Bureau d’enregistrement des domaines de Cloudflare vous permet d’inscrire de nouveaux domaines en toute sécurité, ou de transférer des domaines existants, sans frais supplémentaires cachés et à prix coûtant. Cloudflare Registrar s’engage à ne jamais facturer à ses clients plus que ce que doit être obligatoirement payé au registre pour votre domaine.

2/ Ajout du nom de domaine de votre site internet

Une fois votre compte crée, l’étape suivante consiste à indiquer le nom de votre site internet. Vous devez entrer le domaine racine de votre site web. Il est possible d’inscrire plusieurs sites internet pour un même compte. Cloudflare recherchera alors automatiquement vos enregistrements DNS.

Cloudflare Ajouter Site Internet
Ajoutez un ou plusieurs sites internet à votre compte

3/ Mise à jour des Nameservers

Avant que votre domaine puisse commencer à utiliser Cloudflare pour la résolution DNS, vous devez mettre à jour vos Nameservers chez votre registraire (ce sera votre hébergeur web dans la plupart des cas). Si vous avez acheté votre nom de domaine chez Cloudflare, cette étape est inutile.
Vous devrez patientez pendant 24h maximum afin que le changement se propage (en général, ce changement s’effectue au bout d’une heure). Vous recevrez un e-mail de Cloudflare vous confirmant que votre site est correctement configuré.

4/ Améliorez la sécurité de votre site internet

Veillez à ce que votre site impose des connexions HTTPS en utilisant les fonctions “Toujours utiliser l’option HTTPS” et “Réécritures HTTPS automatiques”. Pour plus de détails, consultez cette page. Vous pouvez aussi bénéficier d’un certificat SSL gratuit.

Cloudflare Advanced Certificate Manager - Universal SSL
Certificat SSL proposé par Cloudflare
Cloudflare SSL-TLS Flexible-full-strict
Choix du mode de chiffrement SSL/TLS 

5/ Optimisez les performances de votre site internet

Accélérez votre site en activant la compression Brotli. Il s’agit d’un algorithme de compression de données sans perte qui est développé par Google. Vous pouvez vérifier que la compression est bien active sur votre site en consultant giftofspeed.com.

WP Rocket Plugin

FAQ

Est-ce que vous permettez de contourner le cache pour les utilisateurs connectés?

Oui, c’est même l’objectif principal de Super Page Cache for Cloudflare.

Quelle est la variable “swcfpc” que je vois à chaque lien interne lorsque je suis connecté ?

Il s’agit d’un briseur de cache. Il vous permet, lorsque vous êtes connecté, de contourner le cache de Cloudflare pour les pages qui pourraient être mises en cache.

Est-il possible de vider automatiquement le cache lors des changements de site web ?

Oui, vous pouvez vider le cache Cloudflare à partir de la page des paramètres de Super Page Cache for Cloudflare .

Que se passe-t-il si je supprime le plugin ?

Il vaut mieux désactiver le plugin avant de le supprimer, pour vous permettre de restaurer toutes les informations sur Cloudflare. Super Page Cache for Cloudflare supprimera toutes les données stockées dans la base de données WordPress de votre site internet afin que votre installation WordPress reste propre.

Super Page Cache for Cloudflare fonctionne-t-il en mode multisite ?

Oui, mais il doit être installé séparément pour chaque site du réseau, car chaque site nécessite une configuration ad hoc et peut également faire partie de différents comptes Cloudflare.

WP Rocket Plugin

Philippe

Have a Passion about Technology, Photography and Writing. Codetahiche.com is my personal blog about WordPress Plugins, WordPress Themes, VPN and Web Hosting.

Laisser un commentaire