WP-Optimize: accélérez votre site WordPress

WP-Optimize - Logo

WP-Optimize est une solution tout-en-un pour vous aider à nettoyer votre base de données, compresser vos images et mettre en cache vos pages Web. Ce plugin compte plus de 1 million d’installations actives et bénéficie d’une excellente classification de 4,8/5 pour plus de 1800 avis. Vous pouvez installer le plugin depuis l’onglet Plugins, ou le télécharger directement depuis le site wordpress.org ou depuis le site internet de l’éditeur.

La base de données de votre site Web pourrait probablement bénéficier d’un nettoyage de printemps. Avec l’aide de WP-Optimize, vous pouvez supprimer toutes les données indésirables et optimiser les performances de votre site Web. Et, comme vous le savez, des temps de chargement de page plus rapides signifient une meilleure conversion des ventes et c’est aussi un critère essentiel retenu par Google pour votre SEO.

Pourquoi votre base de données WordPress est essentielle?

Votre base de données WordPress héberge tout le contenu de votre site web: thèmes, pages, commentaires, brouillons et publications. C’est donc un élément irremplaçable de la présence en ligne de votre entreprise. C’est pourquoi il est si important de maintenir correctement votre base de données pour éviter tout problème futur. Mais ces données ne sont pas seulement vos informations actuelles, votre base de données stocke aussi toutes vos révisions passées que vous avez effacées.

Les avantages d’un nettoyage de votre base de données WordPress

Bien qu’il s’agisse d’une partie essentielle, la plupart des propriétaires de sites web ne nettoient pas leur base de données. Celle-ci fonctionne silencieusement en arrière-plan, donc personne ne pense à vérifier  qu’elle fonctionne efficacement.

Or, votre base de données ne doit contenir que quelques révisions de votre site internet, elle ne doit pas être encombrée par toutes sortes de fichiers inutiles à cause des changements accumulés depuis plusieurs années. Et si votre base de données WordPress contient trop de données, cela peut ralentir la vitesse de votre site internet. Il y a donc deux avantages majeurs à optimiser les bases de données :

1. Vous économisez de l’espace

Les hébergeurs vous offrent un espace limité pour créer et gérer votre site Web. Après vous être débarrassé de toutes les données indésirables, vous aurez plus de place pour créer le site Web que vous voulez sans vous soucier de savoir si vous aurez suffisamment d’espace.

2. Vous optimisez les performances de votre site web

Chaque action sur votre site est stockée dans votre base de données. Au fur et à mesure que de plus en plus de données sont stockées, votre base de données prendra plus de temps à traiter les informations. Le nettoyage de vos données diminuera ainsi le temps de chargement des pages de votre site Web.

WP-Optimize - Logo

Comparaison avant / après configuration de WP Optimize

performances avant installation du plugin WP Optimize 1
Performances avant installation du plugin WP Optimize
Performances après configuration du plugin WP Optimize
Performances après configuration du plugin WP Optimize

Cette comparaison est effectuée avec la version gratuite du plugin. Les résultats sont déjà intéressants, et seraient encore meilleurs avec la fonction Lazy Loading, disponible dans la version Premium.

Fonctionnalités de la version gratuite

1. Nettoyage de la base de données WordPress

Plugin WP Optimize Nettoyage de la base de donnees WordPress
Nettoyage de la base de données WordPress

Pour garder votre base de données propre, WP-Optimize détecte et efface automatiquement toutes les données inutiles telles que les commentaires de spam, les anciennes révisions de publication, les Pingbacks et les Trackbacks. Comme nous venons de le voir, ce processus vous aide à récupérer l’espace perdu sur votre base de données et améliore les performances de votre site.

Mais toutes vos anciennes données ne seront pas effacées: le plugin conserve les copies récentes de vos données. Vous pouvez définir la durée pendant laquelle vous souhaitez conserver vos publications. Après chaque optimisation, vous obtenez un rapport indiquant les statistiques de votre base de données ainsi que l’espace que vous avez économisé.

Le plugin vous donne également la possibilité d’optimiser vos tables de données et vous pouvez sélectionner les optimisations spécifiques que vous souhaitez effectuer sur votre base de données.

Une autre fonctionnalité remarquable est la possibilité de planifier des nettoyages, ce qui vous laisse une tâche de moins à mémoriser et à effectuer manuellement. Vous pouvez programmer des nettoyages quotidiens, hebdomadaires ou mensuels, et exécuter des nettoyages supplémentaires chaque fois que vous en avez besoin.

2. Compression des images

Plugin WP Optimize - Compression des Images
Compression des Images

Les fichiers image volumineux sont souvent négligés en tant que problème d’optimisation de site Web. Il s’agit cependant de l’une des causes les plus courantes de ralentissement des temps de chargement. Les fichiers plus volumineux prennent plus de temps à charger et les fichiers image sont souvent les fichiers les plus volumineux d’une page Web.

Pour résoudre ce problème de temps de chargement, WP-Optimize est livré avec un outil de compression d’image intégré pour convertir des images volumineuses en fichiers compressés et les enregistrer automatiquement dans votre médiathèque. Le compresseur fonctionne avec les fichiers PNG, JPG et GIF jusqu’à 5 Mo.

La compression des images utilise le format Gzip, et cette compression peut se faire au choix avec ou sans perte. Les données EXIF seront conservées.

Vous gagnerez du temps en compressant plusieurs images à la fois grâce à la fonction de compression en bloc (64 GB maximum), ainsi qu’à la fonction de compression automatique qui vous permet de compresser automatiquement les images lors de leur téléchargement sur WordPress.

3. Mise en cache et préchargement des pages

Plugin WP Optimize - Mise en cache et préchargement des pages
Mise en cache et préchargement des pages

La mise en cache des pages améliore les performances de votre site Web en conservant les données dynamiques dans une zone de stockage temporaire afin que votre serveur puisse récupérer les pages plus rapidement.

Une fois que WordPress a traité les fichiers dynamiques pour générer vos pages, WP-Optimize l’enregistre en tant que fichier HTML statique dans un dossier de cache. De cette façon, votre visiteur n’a pas à attendre plusieurs secondes pour voir vos pages.

Le plugin comprend également une fonctionnalité de cache du navigateur pour demander aux navigateurs des visiteurs de réutiliser les ressources mises en cache. Vous aurez un contrôle strict sur les éléments de page qui sont et ne sont pas mis en cache.

4. Minification et combinaison des fichiers CSS et JavaScript

Plugin WP Optimize - Minification Javascript et CSS
Minification Javascript et CSS

La minification est le processus de suppression des données inutiles des fichiers de code CSS et JavaScript de votre site Web pour les rendre plus petits, augmentant ainsi la rapidité de chargement de vos pages.

Cet outil permet en plus de différer le chargement de CSS et de JavaScript non critiques. En d’autres termes, lors du premier chargement de la page, seules seront chargées les ressources CSS et JavaScript qui apparaissent à l’écran, ceci afin de donner l’impression de vitesses plus rapides. Lorsque l’utilisateur fera par la suite défiler sur son écran votre site web, les données additionnelles sont alors chargées.

Vous connaissez sans doute cet argument: plus de 40 % des visiteurs de votre site Web abandonneront leur navigation et partiront s’il faut attendre plus de trois secondes pour que votre site Web se charge complètement.

Toutes ces fonctionnalités vous permettent d’accélérer votre site internet selon des critères bien définis, tels que le First Contentful Paint ou le Largest Contentful Paint.

Les avantages de la version Premium

WP-Optimize - Fonctionnalités

WP-Optimize est un produit freemium, offrant à la fois une version gratuite performante et une version premium étendue. La version Premium coûte 49 $ par an pour une utilisation sur un maximum de deux sites, 99 $ par an pour une utilisation sur un maximum de cinq sites et 199 $/an pour un nombre illimité de sites.

Avec la version premium, vous avez accès à des fonctionnalités supplémentaires telles que:

1. Optimisation affinée

La version payante vous permet de sélectionner des tables individuelles sur lesquelles exécuter des optimisations. La version gratuite vous permet uniquement d’optimiser toutes les tables à la fois.

2. Suppression d’images inutiles

Le plugin supprimera pour vous les images inutiles que vous n’utilisez pas sur votre site, libérant encore plus d’espace.

3. Fonctionnalité Lazy Loading

Cette fonctionnalité est une autre technique pour réduire les temps de chargement. Les images ne sont pas entièrement chargées tant que l’utilisateur n’y a pas fait défiler l’écran, ce qui accélère le chargement initial de la page.

4. Prise en charge multisite

Lorsqu’ils sont ajoutés à une installation WordPress multisite, les utilisateurs “super administrateurs” peuvent sélectionner plus d’une douzaine d’options d’optimisation, qui peuvent être exécutées soit immédiatement, soit à une date et une heure programmées, ou encore selon un calendrier. Ces options incluent également la possibilité d’optimiser les tables individuelles.
Pour ajouter un niveau supplémentaire de sécurité, le support multisite est livré avec un système de verrouillage supplémentaire pour limiter la gestion des optimisations au super-administrateur uniquement.

5. Options supplémentaires pour la planification des nettoyages

Grâce à la version Premium, vous pouvez choisir des heures précises pour exécuter vos nettoyages. Le système de planification permet ainsi aux administrateurs d’effectuer des optimisations de routine régulières à tout moment de la journée, du jour de la semaine ou de la quinzaine, ou encore à une date particulière chaque mois.

6. Fonctionnalité Preload Key Request

Lorsque vous souhaitez améliorer la vitesse de votre site WordPress à l’aide de WP-Optimize, l’une des nouvelles fonctionnalités est la possibilité de précharger les demandes de clé.

Il s’agit d’un système qui donne aux navigateurs Web des indications sur les ressources ou fichiers qui deviendront bientôt nécessaires pour charger la page Web. La clé de pré chargement fonctionne en utilisant un audit pour identifier les ressources à précharger sur votre site WordPress. Le navigateur pré chargera alors les ressources afin qu’elles soient disponibles immédiatement en cas de besoin, évitant ainsi un éventuel temps d’attente ultérieur, accélérant ainsi le chargement de votre site.

7. Support

Vous aurez accès au support en personne de l’équipe WP-Optimize, en plus de la documentation du plugin.

8. Autres fonctionnalités de la version Premium

Vous bénéficiez d’un reporting plus détaillé, de plus d’options pour le nettoyage de vos fichiers média, de la mise en cache multilingue et de la mise en cache des devises, de la purge automatique du cache Cloudflare, de l’optimisation de la géolocalisation et de la fiscalité pour les sites WooCommerce.

WP-Optimize - Premium Version

Quel est le meilleur plugin d’optimisation WordPress ?

1. WP-Optimize vs WP Super Cache

WP Super Cache n’a qu’une version gratuite et peut être téléchargé sur le site wordpress.org. Toutes ses fonctionnalités sont quelque peu limitées car elles sont disponibles uniquement sur une version gratuite, il n’y a pas de version payante.

WP-Optimize a une version gratuite et une version Premium. Dans la plupart des cas, la version gratuite sera suffisante pour améliorer les performances de base de votre site Web. Vous pouvez télécharger la version gratuite en visitant le site de l’éditeur. Des deux plugins, WP-Optimize offre plus de fonctionnalités et plus d’outils, donnant un plus grand coup de pouce à l’optimisation de votre site WordPress.

2. WP-Optimize vs. WP Rocket

WP-Optimize propose une version gratuite déjà très complète, ainsi qu’une fonctionnalité de compression des images.

FAQ

Sur combien de sites puis-je installer WP-Optimize ?

La version gratuite du plugin peut être installée sur n’importe quel nombre d’installations mono-sites. Lorsque vous achetez la version Premium, vous pouvez installer sur n’importe quel nombre (limité au nombre de licences que vous achetez) d’installations WordPress mono ou multisites.

Qu’est-ce que le Lazy Loading ?

Le chargement différé est la technique consistant à ne charger que des parties d’une page Web lorsqu’elles sont visibles pour l’utilisateur.
Les parties, généralement des images ou des vidéos, sont remplacées par des éléments d’espace réservé jusqu’à ce qu’elles soient nécessaires.

L’avantage du chargement différé est que le chargement initial de la page est beaucoup plus rapide. Plutôt que d’attendre que tout se charge sur la page, l’utilisateur peut commencer à visualiser rapidement le contenu visible.

WP-Optimize - Logo
WP Rocket Plugin - Logo

This publication is also available in : English Español Deutsch Ελληνικά Tiếng Việt

Laisser un commentaire