Rank Math Pro: l’extension WordPress ultime pour le SEO

You are currently viewing Rank Math Pro: l’extension WordPress ultime pour le SEO
  • Post author:
  • Post comments:0 commentaire
  • Reading time:13 mins read

Rank Math est un plugin WordPress qui permet d’optimiser facilement le contenu de son site internet, grâce à toutes sortes de fonctionnalités: gestion des schémas, des sitemaps et des redirections, optimisation SEO des images, intégration de Google Analytics et des médias sociaux, et de nombreuses suggestions sont proposées en temps réel dans votre éditeur d’articles.

Ces suggestions sont bien évidemment basées sur les meilleures pratiques de référencement, et sont actualisées régulièrement par une simple mise à jour de l’extension WordPress.

Il est ainsi possible de personnaliser très simplement les paramètres SEO les plus importants, de contrôler quelles pages seront indexées par Google et Bing, de configurer la façon dont notre site internet apparaîtra dans les moteurs de recherche, et de gérer les mots-clés.

Rank Math propose aussi un blog très intéressant pour dénicher toutes sortes de conseils, ainsi qu’un outil d’analyse SEO de votre site WordPress. Pour profiter de cet outil, vous avez juste à entrer l’adresse de votre site internet, aucune inscription n’est requise.

Rank Math se définit lui-même comme “le couteau suisse du SEO WordPress”. Nous allons voir si cette comparaison est usurpée ou non.

Installation de Rank Math

  • La version pro et la version gratuite

Pour ceux qui désireraient simplement tester le plugin, celui-ci existe aussi en version gratuite, avec quelques fonctionnalités en moins par rapport à la version payante.

En fait, Rank Math proposait auparavant uniquement une version gratuite, puis a ajouté deux versions payantes: Rank Math Pro et Rank Math Entreprise, proposées à un prix tout à fait raisonnable, surtout compte tenu du nombre de fonctionnalités proposées.

Client-Management-dashboard

Si vous choisissez un plan payant, il convient d’installer aussi la version gratuite.

  • Trois modes d’installation

Lorsque vous installez Rank Math pour la première fois, l’installation automatique vous sera proposée afin que les paramètres essentiels soient configurés le plus rapidement possible. Cependant, vous pouvez très bien choisir de configurer les paramètres manuellement, ou même de les configurer plus tard, une fois l’installation terminée, en vous rendant dans: Paramètres WordPress> Rank Math> Tableau de bord> Onglet Assistant de configuration.

General-Settings

Trois modes d’installation sont disponibles: Mode “Facile”, mode “Avancé”, et enfin le “Custom Mode” qui vous permet d’importer/exporter vos réglages entre différents sites internet, permettant ainsi de ne pas avoir à effectuer les mêmes réglages plusieurs fois d’affilée.

Setup-Wizard-Custom

Si vous souhaitez effectuer une migration depuis une autre extension de référencement, telle que Yoast SEO, ne l’effacez pas tout de suite : une fois que vous avez installé le plugin Rank Math, celui-ci détectera automatiquement le plugin de référencement que vous utilisez déjà et vous aidera à importer facilement tous vos paramètres de référencement.

Setup-Wizard-Importer

L’interface est disponible en plusieurs langues: Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Portugais, Turc, Hongrois, Indonédien, Persan, Polonais et Russe.

En cas de difficulté, le support est disponible 24h24, 7 jours sur 7.

Fonctionnalités de Rank Math

Single-Post-SEO-Reports

Rank Math Analytics: le tableau de bord des performances SEO

Enable-Analytics-module

Vous pourrez afficher le trafic de recherche de l’ensemble du contenu de votre site internet, le nombre total d’impressions, le nombre total de clics sur les mots clés, la moyenne des taux de clics, la position moyenne de tous les mots-clés dont le contenu se classe dans le top 100 des recherches.

Analytics Overview

Le tableau de bord vous montre également un bref aperçu de l’évolution de vos mots-clés: les plus gagnants et les mots-clés les plus perdants.

Analytics-Site-Overview

Vous pouvez également consulter un rapport plus détaillé, qui analyse des performances SEO de chaque article et de chaque page de votre site WordPress: les impressions, les clics, la position, ainsi que l’historique des positions pour votre contenu (c’est-à-dire les mots clés gagnants et perdants ainsi que tous les mots clés que vous avez ajoutés au tracker de classement).

Rank-Math-Trends

Connection avec Google Analytics

Rank Math Analytics extrait les données de Google Analytics et de la console de recherche Google pour vous apporter les données de suivi de classement les plus précises directement dans votre tableau de bord.

Rank Math Analytics settings

Intégration dans Elementor, Classic Editor et Gutenberg Editor:

Elementor SEO

L’utilisation de plugins SEO aux côtés d’Elementor a longtemps été difficile, voire impossible. Étant donné que l’éditeur Elementor nous amène à une page distincte pour l’édition des articles de blog ou des page de notre site internet, il était impossible d’obtenir des mises à jour SEO en temps réel sur le contenu que nous écrivions. Grâce au plugin Rank Math (Free ou Pro), nous pouvons obtenir des suggestions de référencement, modifier le méta-extrait et configurer le balisage de schéma directement dans l’écran d’édition.

Quick-Edit

Il est ainsi possible de tenir compte d’une façon très claire de paramètres SEO lors de la rédaction de chaque article de blog ou pour chaque page: mot clé déjà utilisé ou non, paragraphes trop longs, nombre de mots de votre article de blog, …

Single-Post-Editor

Vous obtenez alors une note sur 100 qui indique la qualité SEO de votre article selon des critères définis au préalable.

Intégration de WooCommerce

WooCommerce

WooCommerce est entièrement compatible avec Rank Math: vous combinez ainsi les pouvoirs de vente de WooCommerce avec les pouvoirs de référencement de Rank Math. Cette intégration se fait aussi bien dans la version gratuite que dans la version payante.

woocommerce-settings

Les Schémas sont ajoutés automatiquement: Rank Math prend les données de schéma de vos pages de produits, ainsi que évaluations de produits laissées par les acheteurs, et les transforme en contenu prêt pour le schéma.

Autre option très intéressante et qui vous fera gagner du temps : vous pouvez très simplement supprimer les catégories et les produits de vos permalinks.

remove-category-base

Enfin, dans le cas où vous vendez vos produits sous votre propre marque, il sera maintenant très facile de configurer votre nom de marque pour qu’il apparaisse dans des données structurées: cette configuration s’effectue lors de la modification du balisage de schéma pour l’ensemble des produits de votre store ou pour un produit en particulier, évitant ainsi l’apparition d’avertissements de champ manquant lorsque vous testez des pages de votre site internet avec l’outil de test de résultats enrichis de Google.

Module d’Indexation par Google et Bing

Bing Instant indexing

Depuis peu, Rank Math permet l’indexation instantanée de notre contenu par Bing. La procédure est la suivante:

  • 1 Vérifiez votre site Web sur Bing Webmaster Tools
  • 2 Activer le module API d’indexation instantanée
  • 3 Configurez les paramètres d’indexation instantanée de votre site
  • 4 Entrez votre clé API que vous récupérez sur BING.

Une API, Application Programming Interface, permet à deux applications de communiquer entre elles. Cette clé permet à l’API de vous identifier.

A chaque fois que vous publiez un nouvel article ou que mettez à jour une publication existante, l’URl sera adressée automatiquement à Bing en fonction de vos paramètres sélectionnés. Ce module permet d’effectuer jusqu’à 10 soumissions par jour, ce qui est amplement suffisant.

Les Schémas: génération, modèles, importation et validation

Schema Generator

Le Générateur de schémas fournit des informations supplémentaires sur votre site internet aux moteurs de recherche et à vos utilisateurs. Grâce à Rank Math, inclure des données structurées dans les publications se fait simplement en quelques clics.

Différents types de schémas sont pris en charge et une catégorie par défaut peut également être définie dans les paramètres.

Vous pouvez créer des modèles de schéma et les insérer dans des publications en un seul clic. Ajoutez des propriétés et des groupes de propriétés et rassemblez le tout en quelques clics.

Vous avez aussi la possibilité d’importer le balisage de schéma à partir de n’importe quelle page, article ou URL de votre propre site internet ou même de tout autre site.

Vous pouvez vérifier facilement votre balisage de schéma par rapport à l’outil de validation des résultats enrichis de Google directement dans votre tableau de bord.

La redirection des pages 404 en un simple clic

redirect-example

Que ce soit à partir du moniteur 404 intégré de Rank Math ou lorsque vous arrivez sur une page 404 lorsque vous naviguez sur votre propre site internet, la mise en œuvre d’une redirection peut s’effectuer en un simple clic.

Les autres redirections

Rank Math se définit lui-même comme “le gestionnaire de redirection le plus sophistiqué” et “le plus complet jamais créé pour WordPress”.

Redirection-Manager

Il faut dire que ce module dispose d’une interface simple et intuitive: il est tout à fait possible de créer des redirections en quelques clics. Ce module dispose en plus de deux atouts : d’abord, il est léger et optimisé pour la vitesse. Et ce module bénéficie aussi d’un code sécurisé.

redirection-type
  • Déplacement permanent 301: utilisez la prise en charge de la redirection permanente 301 pour rediriger les anciennes URL vers les nouvelles URL de manière permanente,
  • Déplacement temporaire 302: vous souhaitez plutôt créer une redirection temporaire? Le gestionnaire de redirection prend entièrement en charge la redirection de déplacement temporaire 302,
  • Redirection temporaire 307: le gestionnaire de redirection prend également en charge la redirection temporaire 307, moins connue, mais très utile, qui est le successeur de la redirection temporaire 302,
  • Redirection 410 Contenu supprimé: utilisez le type de redirection de contenu supprimé 410 pour informer les utilisateurs et les moteurs de recherche du contenu que vous avez supprimé de votre site Web,
  • Redirection 451 Contenu non disponible pour des raisons légales: vous ne pouvez pas afficher le contenu dans certains pays ou pour des raisons légales? Utilisez le type de redirection 451 pour fournir des informations précises à l’utilisateur.

Rank Math a aussi prévu toutes sortes d’options en complément de ces redirections:

  • “Correspondance exacte” (pour rediriger les URL exactes vers les URL de destination de votre choix),
  • “Contient une chaîne particulière” (pour rediriger toute URL contenant une chaîne vers une nouvelle URL),
  • “Commence par une chaîne particulière” (pour rediriger toutes les URL commençant par une chaîne spécifique vers une nouvelle URL),
  • “Se termine par une chaîne particulière” (pour rediriger toutes les URL se terminant par une chaîne spécifique vers une nouvelle URL),
  • Prise en charge de Regex (Regular Expressions),
  • Exportation vers un fichier .htaccess pour assurer la compatibilité avec les serveurs Apache,
  • Exportation vers le fichier de configuration Nginx,
  • Option Debug, pour comprendre et déboguer chacune des redirections que vous avez créées avec le plugin.

Les Sitemaps

Sitemaps

Les sitemaps XML aident les moteurs de recherche à trouver et à indexer le contenu de votre site. Rank Math génère automatiquement des sitemaps XML compatibles avec les moteurs de recherche pour votre site Web. Les sitemaps sont entièrement personnalisables et vous pouvez définir ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas.

Schema-Generator

Pour cela, Rank Math crée tout d’abord, de façon automatique, différents plans de votre site internet pour les articles, les pages, les vidéos, etc. Ensuite ces plans de site individuels sont combinés en un seul index de plan de site. L’avantage est qu’il n’y a qu’à soumettre un seul lien d’index du plan du site, lequel sera automatiquement mis à jour lorsque vous modifierez la structure de votre site et son contenu.

L’intégration des médias sociaux

  • Facebook “Open Graph”:
    Plus besoin d’utiliser toutes sortes de plugins pour faire fonctionner les balises “Open Graph”: la prise en charge intégrée configure automatiquement les balises appropriées pour chaque publication que vous écrivez. Rank Math efface même le cache sur Facebook lorsque quelqu’un met à jour un message avec une image différente.
OpenGraph-Thumbnail

  • Possibilité d’ajouter un filigrane aux images partagées depuis votre site internet sur les réseaux sociaux.
Watermark-Images

  • Création d’une image de partage par défaut:
    L’optimisation de chaque élément de votre site internet pour le partage prend beaucoup de temps. La fonction d’image de partage par défaut vous permet définir une image de partage par défaut qui est utilisée lorsque un contenu est partagé à partir de votre site.
Share-Image

  • Ajout d’icône sur vos vignettes pour les posts Facebook et Twitter:
    Des miniatures attrayantes peuvent augmenter votre taux de clics sur les réseaux sociaux. Rank Math va au-delà des autres plugins et superpose automatiquement un bouton de lecture ou une icône GIF personnalisée pour faire monter en flèche vos clics.

  • Paternité Facebook:
    Soyez connu ou reconnu lorsque votre contenu est partagé sur Facebook : Rank Math ajoute les balises méta nécessaires à toutes vos publications afin que chaque publication partagée sur Facebook porte votre nom.
acebook-Authorship

  • Intégration des comptes de médias sociaux: Vous obtiendrez ainsi vos profils sociaux répertoriés directement dans les SERP. Rank Math peut ajouter des balises méta pertinentes pour plusieurs réseaux sociaux et moteurs de recherche à votre site internet.
Social-Media-Account-Integration

Le référencement d’image, grâce au module “Image SEO”

Le référencement d’image est une technique puissante mais souvent négligée pour générer du trafic. Les algorithmes de Google utilisent le texte alternatif des images ainsi que le contenu de la page pour comprendre le sujet de l’image.

Image-SEO-Options

Rank Math met le référencement des images sur le pilote automatique en ajoutant automatiquement les attributs “Alt” et “Title” à toutes vos images. Rank Math ne modifie même pas vos publications pour y parvenir. Les balises sont ajoutées à la volée lorsque le message est consulté par l’utilisateur. Vous pouvez bien évidemment ajouter le texte alternatif manuellement, ainsi que le titre et la légende de l’image

Le module Local SEO

 Local SEO

Le plugin Rank Math vous apporte encore plus de trafic grâce à son support de référencement local. Décrivez simplement les détails de votre entreprise, et les métadonnées appropriées seront ajoutées à votre site internet, améliorant ainsi le classement de votre site dans les moteurs de recherche.

Les Webmaster Tools

A partir de cette section, vous pouvez lier votre site WordPress aux outils de webmaster des moteurs de recherche les plus utilisés :

  • Console de recherche Google,
  • Outils Bing pour les webmasters,
  • Outils pour les webmasters Baidu,
  • Identifiant de vérification Alexa,
  • Identifiant de vérification Yandex,
  • ID de vérification Pinterest,
  • Identifiant de vérification Norton Safe Web.
webmaster-tools

Suivi de la vitesse d’affichage de chaque article ou page de votre site internet

Rank Math indique le score PageSpeed ainsi que le temps de chargement de toutes vos URL directement dans votre tableau de bord WordPress.

Pro PageSpeed 1

Comment effectuer un référencement pour plusieurs langues?

Quelle que soit la langue dans laquelle votre site existe, Rank Math est conçu pour vous aider à classer votre site sur Google. Mais si vous souhaitez effectuer du référencement dans plusieurs langues, vous aurez besoin de l’aide d’un autre plugin pour rendre votre site multilingue.
Pour ma part, j’utilise l’extension WPML.

Que vous soyez un blogueur débutant ou un expert en référencement, Rank Math pourra certainement vous aider à améliorer votre SEO.

Thème utilisé : OceanWP.

OceanWP-Rank-Math-compatibility
wpml logo

Laisser un commentaire